• Le 17 octobre 2019
    Campus La Fleuriaye
    IUT Nantes
  • 10h à 14h

Dans un contexte national de réformes de la formation professionnelle et de l'enseignement supérieur de 1er cycle, l'IUT de Nantes organise la rencontre CAP 1000 qui vise à imaginer de nouveaux dispositifs d'alternance afin de lever les freins à l'apprentissage et à développer, sur notre territoire, l'insertion professionnelle à Bac+3.

CAP 1000 est une réponse à l'évolution majeure de l'offre de formation des IUT : l'ouverture à la rentrée 2021 d'un parcours technologique de Licence Professionnelle en 180 ECTS intitulé "Bachelor Universitaire de Technologie" (BUT).
Aujourd'hui, les IUT forment des étudiants à Bac+2 via le DUT - Diplôme Universitaire de Technologie (120 ECTS) et à Bac+3 via le diplôme de Licence Professionnelle (60 ECTS).
Demain, les IUT proposeront, dès le niveau Bac, un parcours technologique de Licence Professionnelle en 180 ECTS intitulé "Bachelor Universitaire de Technologie" (BUT).

Ce projet, co-construit avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Conférence des Présidents d'Université et l'Union Nationale des Président d'IUT, vise à répondre aux enjeux de professionnalisation et de réussite des étudiants ainsi qu'à développer l'insertion professionnelle au niveau Bac+3.

La rencontre CAP 1000, patronnée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, réunira des acteurs de l'enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de l'emploi et du monde socio-économique, pour réfléchir et échanger sur :
  • les freins et les leviers du développement de l'apprentissage sur le territoire,
  • les besoins prospectifs en matière de compétences et de métiers,
  • l'adaptation des formations professionnalisantes à ces besoins en emploi.
Fortement engagé pour la réussite de ses étudiants, l'IUT de Nantes a choisi d'ouvrir l'ensemble de ses formations au dispositif de l'alternance et notamment de l'apprentissage. Ainsi, depuis 5 ans, le nombre d'étudiants qui suivent leur formation en alternance dans une entreprise a été multiplié par 2. En cette rentrée 2019, cela représente 530 étudiants, soit plus de 25% des effectifs de l'IUT.

Convaincu que l'alternance favorise la réussite et l'intégration professionnelle, l'IUT de Nantes s'est fixé le cap d'accueillir 1000 alternants en construisant, avec les acteurs de l'enseignement supérieur et du monde socio-professionnel, un plan de développement pour valoriser la professionnalisation et l'insertion professionnelle à Bac+3.
 

Qu'est-ce que le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) ?

Le BUT est défini par des spécificités explicitées dans le "projet d'arrêté portant réforme de la Licence professionnelle" dont voici quelques points-clés :
  • ouverture de 24 mentions correspondant aux 24 spécialités de DUT actuelles,
  • appui sur des programmes d'enseignements nationaux (un programme par spécialité) comprenant 2/3 de cadrage national et 1/3 d'adaptation locale (600 heures co-construites avec les partenaires du territoire),
  • accueil d'au moins 50% de bacheliers technologiques en 1ère année,
  • accompagnement à la réussite de tous les étudiants et plus particulièrement d'au moins 70% des bacheliers technologiques.
Les IUT ont désormais un peu moins de 2 ans pour travailler à cette évolution, majeure depuis la création des IUT en 1966, et construire une offre de formation qui réponde efficacement aux objectifs de réussite et de professionnalisation : refonte des programmes pédagogiques, définition de parcours liés aux différentes mentions de BUT, organisation des enseignements en blocs de compétence, généralisation de l'alternance...