Dans le cadre de son cycle de conférences "Science et Citoyen", l'IUT accueille Bruno DAVID, Président du Muséum national d'Histoire naturelle.

Expliquer la biodiversité, un défi culturel

Bruno DAVID | Chercheur, Président du Muséum national d'Histoire naturelle

Biodiversité : un terme neuf qui recouvre une réalité vieille de plusieurs milliards d’années, réalité polymorphe difficile à saisir et donc à comprendre. De quoi parle-t-on ? D’un nombre d’espèces, de l’abondance de chacune de ces espèces, de leurs relations, de leur patrimoine génétique, etc. Autant de concepts qui font qu’expliquer la biodiversité est, sauf à tomber dans la caricature, un exercice délicat. Comment transmettre un message scientifiquement exact qui reste compréhensible ? Quel rôle pour les muséums d’histoire naturelle dans cette affaire ? Comment instruire et former des citoyens éclairés sur la question ?

Qui est Bruno DAVID ?
Bruno DavidAprès des études universitaires en sciences de la Terre à l'Université Claude Bernard de Lyon et une thèse de 3e cycle de paléontologie soutenue à l'Université de Franche-Comté, Bruno David entre au CNRS comme assistant ingénieur (1979). Recruté comme chercheur au CNRS en 1981, il obtient un Doctorat d’État à l'Université de Bourgogne (1985). Ses recherches sont centrées sur l’évolution biologique et la biodiversité abordée à partir de faunes fossiles anciennes et de faunes actuelles. Il a participé à plusieurs grandes missions océanographiques, notamment dans l'Océan Austral, mais aussi au Brésil, en Atlantique Nord, dans la mer des Caraïbes et dans le Pacifique avec le submersible Nautile.
En 1991, il est nommé Directeur de recherches et prend, en 1995, la direction du laboratoire de Paléontologie du CNRS à Dijon. Il est l'artisan de l'élargissement et du développement de ce laboratoire devenu BIOGEOSCIENCES.
Directeur Adjoint Scientifique de l'Institut écologie et environnement du CNRS (INEE), il a également présidé le Conseil Scientifique de l'Institut Français de la Biodiversité (IFB) avant de présider pendant six ans celui du Muséum national d'Histoire naturelle.
Bruno DAVID est, depuis le 1er septembre 2015, Président du Muséum national d'Histoire naturelle.

Ouvrages récents :
  • Manifeste du Muséum : migrations (Éditions Relief 2018). Ouvrage collectif
  • Manifeste du Muséum : quel futur sans nature ? (Éditions Relief 2017). Ouvrage collectif.
  • A l’ombre des crises anciennes – Un ouvrage qui retrace les 5 crises majeures qui ont jalonné les derniers 500 millions d’années pour mieux appréhender la crise actuelle de la biosphère. Presses universitaires de Bordeaux, 2018.
  • Biodiversité de l’Océan Austral – Un livre qui aborde la vie et la survie, dans un des environnements les plus hostiles de la planète (ISTE Edition, 2015). Bruno David & Thomas Saucède.
  • La biodiversité de crise en crise – Un livre qui retrace l’épopée du vivant sur notre planète depuis 500 millions d’années et qui montre que l’histoire de la vie sur Terre n’a pas été un long fleuve tranquille. Albin Michel (2015). Patrick de Wever et Bruno David. Préface Allain Bougrain-Dubourg.
  • Biogeographic Atlas of the Southern - Ocean De Broyer, Koubbi P., Griffiths H., Raymond B., d’Udekem d’Acoz C., Van de Putte A., Danis B., David B., Grant S., Gutt J., Held C., Hosie G., Huettmann F., Post A.& Ropert-Coudert Y. (2014) 512 pp. 800 cartes.
  • Monde marins, voyage insolite au cœur des océans – Ouvrage collectif sous la direction de Bruno David – Catherine Ozouf-Costaz et Marc Troussellier – Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS. Le cherche midi (2014). Préface d’Isabelle Autissier.
  • Paleobiosphère présente des approches croisées entre science de la Vie et sciences de la Terre, soulignant les interactions géosphère-biosphère à toutes les échelles de temps et d’espace. Patrick de Wever, Bruno David et Didier Néraudeau. Vuibert, 2010.