Dans le cadre du cycle de conférences "Science et Citoyen", venez découvrir l'histoire incroyable du fameux nombre Pi avec Simon PLOUFFE, mathématicien et enseignant.

Le fabuleux nombre Pi

Venez découvrir l'histoire incroyable du fameux nombre Pi : comment il a réussi à se faufiler dans tous les domaines scientifiques, de l'électronique au traitement du signal et jusque dans les entrailles des séries de Fourier.
Vous verrez comment il pointe son nez même dans la relativité générale et la fonction Zeta.

En théorie des nombres il est omniprésent, pas étonnant que beaucoup de mathématiciens, professionnels ou amateurs, se sont mis à le calculer. Le 14 mars dernier, lors du jour de Pi, on a annoncé le calcul de ce fameux nombre à 31 415 milliards de chiffres après la virgule (environ 31 TB de données).
De nos jours, le nombre Pi est beaucoup utilisé pour tester des systèmes informatiques. Son calcul a demandé pas moins de 121 jours par le monstre 'Google' et a mobilisé d'énormes ressources de disque, mémoire, CPU, temps, etc.

Qui est Simon PLOUFFE ?
Simon PlouffeSimon Plouffe est un mathématicien né au Canada et établi en France. En 1995, il publie avec Neil Sloane, l’Encyclopédie des suites de nombres entiers. Après sa parution, l’Encyclopédie a été mis en ligne et est devenu l’OEIS, une référence centrale pour les suites. À l’heure actuelle, plus de 7 000 utilisateurs alimentent l’OEIS chaque jour. En 1995, il trouva une formule et un algorithme pour le calcul du n-ième chiffre binaire de π, puis plus tard en 1996, un algorithme pour la base 10. Il travailla sur un programme (avec Bergeron, Salvy et Zimmermann) appelé GFUN, capable de trouver une formule pour une suite à partir de quelques termes. La librairie est maintenant intégrée à Maple et Mathematica et elle est utilisée dans l’OEIS. La plupart des trouvailles et des découvertes ont été faites à l’aide de Maple et de techniques expérimentales.
Depuis 2016, il enseigne à l’IUT de Nantes.