Dans le cadre de son cycle de conférences "Science et Citoyen", l'IUT accueille Olivier REY, chercheur au CNRS, mathématicien et philosophe.

Vivre à la bonne échelle

"Partout où quelque chose ne va pas, quelque chose est trop gros." Ce jugement de Leopold Kohr est excessif, il n’en a pas moins sa part de vérité. C’est ce que nous nous proposons d’illustrer par un certain nombre d’exemples. Nombre de pathologies modernes sont liées à notre négligence envers les questions de taille. Pour avoir une chance d’y trouver remède, il faut commencer par se demander : à quelles échelles vivre ?

Olivier ReyQui est Olivier REY ?
Olivier REY est chercheur au CNRS, membre de l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques. Il en enseigné les mathématiques à l’École polytechnique, et enseigne aujourd’hui la philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est l’auteur de plusieurs essais, dont Une question de taille (Stock, 2914), Quand le monde s’est fait nombre (Stock, 2016) et Leurre et malheur du transhumanisme (Desclée de Brouwer, 2018).