• Le 08 avril 2020

En raison de la crise sanitaire liée à l'épidémie du Covid-19, l’Université de Nantes a annoncé le mercredi 8 avril qu’il n’y aurait pas de retour des étudiant·e·s sur les campus avant la rentrée prochaine, même à la fin de la période de confinement. L'année universitaire ne se termine pas pour autant : elle se poursuivra jusqu’à son terme avec des enseignements et des évaluations à distance.

La continuité pédagogique qui a été mise en place pour chacune des formations de l'IUT sera maintenue jusqu'au terme de l'année universitaire.
Les modalités de cette continuité, définies en fonction des spécificités de chacune des formations, seront précisées au fur et à mesure par les équipes pédagogiques.
Afin de poursuivre ces enseignements à distance, de manière durable et dans les meilleures conditions possibles, il est essentiel que chaque étudiant·e qui rencontre des difficultés (connexion internet, équipements insuffisants, logement inadapté, difficulté d'ordre personnel...) signale sa situation à son responsable ou secrétariat de formation.

Extrait du message de Rodolphe Dalle, Directeur de l'IUT de Nantes, adressé aux étudiant·e·s mercredi 8 avril :
"Je remercie l’ensemble des collègues de l’IUT, équipes enseignantes, comme personnels administratifs et techniques, qui, depuis le début du confinement, sont mobilisés entièrement pour garantir une formation de qualité malgré les circonstances.
La poursuite des enseignements à distance demande à tous de faire preuve de compréhension mutuelle, d'adaptation et d’investissement dans la durée. Je compte sur chaque étudiant.e pour rester pleinement engagé.e dans son projet de formation et j’invite toutes celles et ceux qui rencontreraient des difficultés particulières à se rapprocher de leur responsable de formation, des secrétariats pour relayer leurs difficultés et que nous puissions trouver les meilleures solutions.

La plupart des formations ont prévu un temps de congés correspondant aux congés scolaires de printemps, c’est un moment important pour vous ressourcer et pouvoir aborder dans les meilleures conditions la période de fin d’année qui sera, étant données les circonstances, particulière et requerra de chacun des efforts supplémentaires par rapport à une fin d’année classique. Mais je sais pouvoir compter sur votre détermination depuis votre domicile pour surmonter avec nous ce moment, à l’image de ce que vous avez déjà pu montrer depuis le début de la période de confinement, en dépit des difficultés.

Le conseil de l’IUT où les étudiants sont représentés sera amené à prendre les décisions qui permettront d’aménager les évaluations aux contraintes de la période de confinement et d’une fin d’année à distance.
"