CLIQUEZ SUR LE BLOC D'INFOS QUI VOUS CONCERNE

Étudiant

Les locaux de l'IUT étant fermés depuis le 16 mars, tous les enseignements sont réalisés à distance à partir de différentes plateformes ou outils en ligne.
Chaque étudiant·e reçoit des informations directement des équipes pédagogiques ou de la direction.
Il est donc indispensable de consulter régulièrement sa boîte mail universitaire ou de consulter l'espace d'infos dédié aux étudiants/alternants de l'IUT de Nantes.


Mercredi 8 avril, l’Université de Nantes a indiqué qu’il n’y aurait pas de retour sur les campus à la fin de la période de confinement. L'année universitaire ne se termine pas pour autant : elle se poursuivra jusqu’à son terme avec des enseignements et des évaluations à distance.
 

Alternant

Les locaux de l'IUT étant fermés depuis le 16 mars, tous les enseignements sont réalisés à distance à partir de différentes plateformes ou outils en ligne.
Chaque alternant reçoit des informations directement des équipes pédagogiques ou du service formation continue et apprentissage.
INFO 06/04 : Le document Questions-Réponses, produit par le Ministère du Travail et mis à jour au 6 avril, précise et actualise les modalités de gestion et de rémunération des alternants en ce contexte de confinement.

Candidat

Les procédures d'admission à nos formations (DUT, Licence pro, DCU, Masters) se poursuivent.

Partenaire professionnel

  • LIVRAISONS/GESTION DES COMMANDES
Aucune livraison dans les locaux de l'IUT n'est autorisée jusqu'à nouvel ordre.
Le service financier reste joignable à distance pour gérer les modifications ou annulations des commandes en cours : service-financier.iutna@univ-nantes.fr

 
  • GESTION ET RÉMUNÉRATION DES ALTERNANTS
INFO 06/04 : Le document Questions-Réponses, produit par le Ministère du Travail et mis à jour au 6 avril, précise et actualise les modalités de gestion et de rémunération des alternants en ce contexte de confinement.  
  • AMÉNAGEMENT DES STAGES
INFO 27/03 : Dans le contexte sanitaire actuel, à caractère exceptionnel et évolutif, l'IUT de Nantes a mis en place des aménagements dans la gestion des stages afin de protéger la santé des étudiants tout en garantissant un apprentissage professionnel.
Conformément à la position de l'Université de Nantes, aucun stagiaire ne devra être présent en structure d'accueil pendant la période du confinement.  
  • CONTACTS
Pour toutes questions relatives :  
  • ÉVÉNEMENTS IUT
Voici la liste des événements annulés ou reportés à une date ultérieure (ordre anti-chronologique) :
  • 12 juin : Cérémonie des diplômé·e·s => annulée dans son format présentiel
  • 28 et 29 mai : Colloque communication ADIUT => reporté en 2021
  • 15 mai : Startup&Innovation Day => reporté à une date non fixée à ce jour
  • 13 mai : Finale Pays de la Loire Course en Cours => en cours d'étude : épreuve à distance
  • 30 avril : Speed-meeting alternance LP Distribution => annulé pour cette année
  • 29 avril : Speed-meeting alternance DCU/Master CCA => annulé pour cette année
  • 10 avril : Learn & Play (LP RH) => annulé
  • 9 avril : Soirée challenge projets GEA => annulée pour cette année
  • 7 avril : Demi-finale Course en Cours => en cours d'étude : épreuve à distance
  • 30 mars : Createch-IUT => reporté à une date non fixée à ce jour
  • 25-26 mars : Coupe de France des IUT => annulée pour cette année
  • 24 mars : Salon projets QLIO => en attente d'informations des organisateurs
  • 19 mars : Job en Poche => annulé
  • 18 mars : Université à l'essai - spécial STMG/GEA => annulé pour cette année
  • 17 mars : RDV Carrière avec AAA => reporté à une date non fixée à ce jour
  • 17 mars : Matinée professionnelle GEA (Journées Avenir) => reporté à une date non fixée à ce jour
  • 16 et 31 mars : Actions Étudiants Relais Santé => reportées à des dates non fixées à ce jour

FIL D'INFORMATION

03/04/2020 : MESSAGE SMS AUX ÉTUDIANTS

Afin que les étudiants en difficulté de connexion internet ou d'accès à des équipements informatiques puissent se signaler, l'Université de Nantes a envoyé vendredi 3 avril un message SMS à l'ensemble de ses étudiants.

23/03/2020 : CONTACTS SERVICE DE SANTÉ UNIVERSITÉ

Le service de santé des étudiants et des personnels reste actif pendant le confinement et joignable via ces adresses mai : Pour que les ÉTUDIANTS puissent signaler une situation.
Pour les PERSONNELS, notamment ceux qui n'ont pas de médecin traitant.
La boite mail est relevée du lundi au vendredi de 9h à 17h par médecin ou infirmière.
Un médecin rappelle l'étudiant.e, au plus tôt, pour réaliser une télé-consultation, conseiller, orienter, et éventuellement prescrire. Les praticiens de chaque filière relèvent les messages chaque jour - du lundi au vendredi - et assurent ensuite des entretiens téléphoniques d'évaluation et de prise en charge.
BIEN INDIQUER dans le mail : son nom - prénom - date de naissance - composante ou établissement + N° DE TEL POUR LE RAPPEL (+ n° sécurité sociale)

17/03/2020 - 9h : ÉVÈNEMENTS IUT ANNULÉS OU REPORTÉS

Les événements organisés par l'IUT de Nantes jusqu'au 11 avril seront annulés ou reportés à une date ultérieure.
Voici la liste :
  • 16 et 31 mars : Actions Etudiants Relais Santé => reportées à des dates non fixées à ce jour
  • 17 mars : Matinée professionnelle GEA (Journées Avenir) => reporté à une date non fixée à ce jour
  • 17 mars : RDV Carrière avec AAA => reporté à une date non fixée à ce jour
  • 18 mars : Université à l'essai - spécial STMG/GEA => en attente d'informations des organisateurs
  • 19 mars : Job en Poche => annulé
  • 24 mars : Salon projets QLIO => en attente d'informations des organisateurs
  • 25-26 mars : Coupe de France des IUT => annulée
  • 30 mars : Createch-IUT => reporté à une date non fixée à ce jour
  • 7 avril : Demi-finale Course en Cours => en cours d'étude : épreuve à distance
  • 9 avril : Soirée challenge projets GEA => annulée
  • 10 avril : Learn & Play (LP RH) => en attente d'informations des organisateurs

16/03/2020 - 19h : STAGES ET MOBILITÉS

Un message de l'université a été transmis à l'ensemble des étudiants concernant les mobilités dans le cadre de leurs études.
  • Toutes les mobilités à l'étranger (Europe et hors Europe) des personnels et étudiants sont suspendues.
  • Si vous êtes actuellement à l'étranger pour vos études : le retour en France n'est pas obligatoire mais vous devrez respecter les consignes sanitaires mises en place spécifiques au pays. Si vous choisissez de revenir en France : assurez-vous, auprès de votre université à l'étranger, que votre retour en France est bien accepté et acté sur un plan administratif.
  • Suspension de tous les départs en stage : les conventions signées sont suspendues et aucune signature de nouvelle convention.
  • Si vous êtes actuellement en stage : interruption ou suspension de votre stage sauf si votre entreprise vous permet le télétravail à domicile.
Quelque soit votre situation, sachez que seront prévus des aménagements dans les règles de validation des années et/ou diplômes.
> Plus d'infos sur la FAQ de l'université

16/03/2020 - 9h : FERMETURE COMPLÈTE DES BÂTIMENTS

Lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre, les bâtiments de l'IUT à Nantes et Carquefou sont fermés à tous les publics. Un accès ponctuel est autorisé uniquement aujourd'hui et uniquement aux personnels qui ont besoin de récupérer leurs outils de travail pour travailler à domicile.

15/03/2020 - 18h : NOUVELLES DIRECTIVES AUX SALARIÉS

Une dépêche interne à l'université de Nantes à été envoyée ce dimanche 15 mars à l'ensemble des personnels de l'université.
"Compte tenu de l’objectif de limitation de la propagation de l’épidémie, (...) nous demandons aux personnels de l’université de rester chez eux demain lundi 16 mars". Seuls les personnels  concernés par l’élaboration et la mise en œuvre des Plans de Continuité de l’Activité sont autorisés à accéder aux campus.
> Lire la dépêche

14/03/2020 : INFOS AUX ALTERNANTS

Conformément aux directives du Ministère du Travail, les alternants doivent rejoindre leur entreprise et suivre les directives qui s'appliquent aux salariés de leur entreprise.
Si celle-ci est en activité partielle, les alternants le seront également.
Le plan de continuité des enseignements qui sera réalisé en début de semaine prochaine par l'IUT prendra en compte les alternants qui ne peuvent pas rejoindre leur entreprise.
Surveillez votre boîte mail universitaire et communiquez à votre responsable de formation tout changement de votre situation dans l'entreprise.
> Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service Formation Continue et Alternance : fciutnantes@univ-nantes.fr

13/03/2020 : MESSAGE DE LA DIRECTION IUT

Suite aux directives transmises le 12 mars par le Président de la République afin de contenir l'épidémie du Covid-19, les locaux de l'IUT (Nantes et Carquefou) seront fermés aux étudiant·e·s (hors doctorants) à partir du lundi 16 mars et ce jusqu'à nouvel ordre.
Toutes les activités d'enseignement en présentiel sont suspendues. Dès lundi 16 mars, les départements de formation se réuniront pour définir un plan de continuité des enseignements à distance. Les étudiants seront informés des nouvelles modalités via leur messagerie universitaire.

ACCÈS AUX BÂTIMENTS POUR LES SALARIÉS ET LES DOCTORANTS
À partir du lundi 16 mars, les bâtiments resteront accessibles aux personnels enseignants, administratifs et de recherche selon les modalités suivantes :

*Horaires d'ouverture des bâtiments : 8h à 18h.
*Présence d'un personnel d'accueil (réception courrier/livraison, standard) : 9h à 12h + 13h à 17h
*Accès au site de Joffre uniquement par le parking (pas d'ouverture sur la rue Maréchal Joffre).
*Accès au site de La Fleuriaye uniquement par l'entrée principale (entrée 1).
*Public extérieur : seuls les livreurs seront autorisés à accéder au bâtiment (mêmes accès que pour les personnels).
*Navette courrier : les transferts de courrier IUT/Université seront assurés mais le fonctionnement habituel sera probablement perturbé.

INFOS AUX SALARIÉS
Les personnels qui n'ont pas la possibilité, pour raisons médicales ou familiales, de venir travailler à l'IUT durant cette période de fermeture partielle sont autorisés à rester à domicile.
*Si votre activité vous le permet, vous pouvez opter pour le télétravail :
- avec les équipements informatiques mobiles de l'IUT si vous en possédez (ordinateur portable, ordinateur all-in-one...)
- si vous n'avez pas d'équipement informatique mobile : une demande de prêt de matériel peut être envisagée, sous conditions.
Les emprunts ne seront pas systématiques et seront accordés en premier lieu aux activités définies comme prioritaires.
> Contactez le service informatique : si.iutna@univ-nantes.fr
*Si votre activité ne vous permet pas le télétravail : vous êtes à domicile mais devez rester mobilisable en cas de nécessité de service ou de changement de situation.
IMPORTANT : Quelque soit votre cas, vous devez en amont prévenir votre responsable hiérarchique ET vous signaler auprès du service du personnel (service-personnel.iutna@univ-nantes.fr)

POUR RESTER INFORMÉ
Pour suivre l'évolution des mesures de prévention et du plan de continuité de l'IUT, plusieurs options :
*adresse mail universitaire (via les listes de diffusion) pour les étudiants et les personnels
*site web de l'IUT avec cette page dédiée
*réseaux sociaux IUT :
- Facebook : http://www.facebook.com/iutdenantes/
- Twitter : http://twitter.com/IUTNantes
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/school/15138217/
- Instagram : https://www.instagram.com/iutnantes/