À compter de septembre 2021, les étudiants ne s’inscriront plus en DUT mais en B.U.T. : ce nouveau diplôme du grade de licence déployé simultanément dans les 111 IUT pour les 24 spécialités du réseau. Ce diplôme s’appuie toujours sur un programme national lui assurant ainsi une visibilité et une lisibilité tant auprès des étudiants qu’auprès des milieux et partenaires socio-économiques.

Un cursus en 3 ans construit sur l’Approche par Compétences (APC)

Chaque parcours de B.U.T. sera adossé à un référentiel de compétences qui viendra structurer et assurer la progression et la professionnalisation de l’étudiant au cours des 3 années de formation.
Chacune des 24 spécialités de B.U.T. proposera au maximum 5 parcours qui pourront être adaptés à hauteur d’un tiers des référentiels de formation, pour assurer une adéquation et une cohérence avec les besoins des territoires et les publics.
Dans la continuité des réformes du baccalauréat, le B.U.T. est ouvert, sur sélection, à un public diversifié et continuera à placer les étudiants, dont ceux issus des filières technologiques, au cœur des activités pédagogiques.