Les modalités d'inscription à l'IUT de Nantes - Rentrée 2023

Vous êtes admis à l'IUT de Nantes ! Il vous faut maintenant procéder aux démarches d'inscription à la formation.
Ces informations ne concernent que les personnes dont la candidature d'admission a été acceptée.
 

Cliquez sur le bloc d'information déroulant qui vous concerne :

Vous vous inscrivez en 1ère année de BUT pour la première fois

Veillez à respecter toutes les étapes ci-dessous avant de procéder à votre inscription en ligne :

ÉTAPE 1- La cotisation de vie étudiante et de campus (CVEC)
Il vous revient de régulariser votre situation au regard de la CVEC AVANT de pouvoir vous inscrire à Nantes Université.

  • Connectez-vous sur : https://cvec.etudiant.gouv.fr
  • Cliquez sur "Obtenir mon attestation pour l'année universitaire 2023-2024"
  • Régler par carte bancaire la somme de 100€ (contribution gratuite pour les boursiers)
  • Téléchargez l'attestation générée à l'issue de la procédure, elle sera nécessaire pour votre inscription en ligne.

ÉTAPE 2- Inscription en ligne
NOTE DU 05/07/23
- un incident informatique est survenu cette nuit sur Parcoursup. Nous vous invitons à reprendre votre inscription via Parcoursup à partir de jeudi 06/07 après-midi, le temps que tout rentre dans l'ordre. N'hésitez pas à contacter le service scolarité vendredi 07/07 si le problème n'est pas résolu.

Pour une première inscription, vous devez impérativement, vous inscrire en ligne à compter du 5 juillet 2023. (lien disponible sur votre compte Parcoursup ) en respectant les dates suivantes :

  • au plus tard le 19 juillet 2023, à midi, pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission avant le 10 juillet inclus
  • Pour les autres candidats, au plus tard le 31 août 2023

ATTENTION :

  • la taille de la photo d'identité sera limitée à 0.1 Mo pour l'inscription en ligne (format JPEG)
    Il existe des sites web en ligne pour retailler une image, par exemple :
    http://webresizer.com/resizer/ ou https://resizeyourimage.com/FR/
  • Les pièces justificatives demandées devront être fournies au format pdf
+ consulter les documents suivants : Statuts et chartes usagers et utilisateurs

Après vérification de votre saisie et traitement de votre inscription par le service scolarité, vous recevrez par mail vos identifiants et mots de passe d'accès à l'intranet. A réception de ceux-ci, vous devrez les utiliser pour télécharger et imprimer votre certificat de scolarité (il ne sera pas délivré à la rentrée).
Vous serez dirigé, depuis ce mail, sur l'espace intranet : cliquer sur webservices, "réinscriptions et autres procédures de scolarité", puis "opérations administratives".
Pour récupérer votre certificat de scolarité en ligne, vous devrez attendre le traitement de votre inscription par le service de Scolarité.


ÉTAPE 3- Carte d'étudiant

Votre carte d'étudiant vous sera remise à la réunion de rentrée.
Les personnes qui étaient déjà étudiant·e·s à Nantes Université en 2022/2023 conservent la même carte.


ÉTAPE 4 - Consultez les dates de rentrée : planning par formation

ATTENTION : Après le 31 août 2023, vous devrez faire une demande d’inscription hors délai qui pourra vous être refusée.

Vous vous inscrivez en 2ème ou 3ème année de BUT ou vous êtes redoublants

Veillez à respecter toutes les étapes ci-dessous avant de procéder à votre inscription en ligne :

ÉTAPE 1- La cotisation de vie étudiante et de campus (CVEC)
Il vous revient de régulariser votre situation au regard de la CVEC AVANT de pouvoir vous inscrire à Nantes Université.

  • Connectez-vous sur : https://cvec.etudiant.gouv.fr
  • Cliquez sur "Obtenir mon attestation pour l'année universitaire 2023-2024"
  • Régler par carte bancaire la somme de 100€ (contribution gratuite pour les boursiers)
  • Téléchargez l'attestation générée à l'issue de la procédure, elle sera nécessaire pour votre inscription
ÉTAPE 2- Inscription en ligne
Les inscriptions sont ouvertes du 15 juillet au 31 août inclus.

Connectez vous sur l'intranet de Nantes Université pour accéder au dossier d'inscription

ATTENTION : pour les étudiants en procédure d'admission "passerelles", le lien de téléchargement du dossier d'inscription est accessible depuis votre compte SURF

Une fois complété, le dossier d'inscription doit être envoyé par mail à scolarite.iutna@univ-nantes.fr

ÉTAPE 3- Carte d'étudiant

Les personnes qui étaient déjà étudiant·e·s à Nantes Université en 2022/2023 conservent la même carte.
Pour les autres, votre carte d'étudiant vous sera remise à la réunion de rentrée.

ÉTAPE 4 - Consultez les dates de rentrée : planning par formation

ATTENTION : Après le 31 août 2023, vous devrez faire une demande d’inscription hors délai qui pourra vous être refusée.

Vous vous inscrivez en Licence Professionnelle ou en BUT Peip

Veillez à respecter toutes les étapes ci-dessous avant de procéder à votre inscription en ligne :

ÉTAPE 1- La cotisation de vie étudiante et de campus (CVEC)
Il vous revient de régulariser votre situation au regard de la CVEC AVANT de pouvoir vous inscrire à Nantes Université.

  • Connectez-vous sur : https://cvec.etudiant.gouv.fr
  • Cliquez sur "Obtenir mon attestation pour l'année universitaire 2023-2024"
  • Régler par carte bancaire la somme de 100€ (contribution gratuite pour les boursiers)
  • Téléchargez l'attestation générée à l'issue de la procédure, elle sera nécessaire pour votre inscription
ÉTAPE 2- Inscription
Les inscriptions sont ouvertes du 5 juillet au 31 août inclus.
Le dossier d'inscription est transmis par le service scolarité

Une fois complété, le dossier d'inscription doit être envoyé par mail à scolarite.iutna@univ-nantes.fr

ÉTAPE 3- Carte d'étudiant

Les personnes qui étaient déjà étudiant·e·s à Nantes Université en 2022/2023 conservent la même carte.
Pour les autres, votre carte d'étudiant vous sera remise à la réunion de rentrée.

ÉTAPE 4 - Consultez les dates de rentrée : planning par formation

ATTENTION : Après le 31 août 2023, vous devrez faire une demande d’inscription hors délai qui pourra vous être refusée.

Vous vous inscrivez en Master

Veillez à respecter toutes les étapes ci-dessous avant de procéder à votre inscription en ligne :

ÉTAPE 1- La cotisation de vie étudiante et de campus (CVEC)
Il vous revient de régulariser votre situation au regard de la CVEC AVANT de pouvoir vous inscrire à Nantes Université.

  • Connectez-vous sur : https://cvec.etudiant.gouv.fr
  • Cliquez sur "Obtenir mon attestation pour l'année universitaire 2023-2024"
  • Régler par carte bancaire la somme de 100€ (contribution gratuite pour les boursiers)
  • Téléchargez l'attestation générée à l'issue de la procédure, elle sera nécessaire pour votre inscription
ÉTAPE 2- Inscription
Les inscriptions sont ouvertes à compter du 10 juillet
Connectez-vous à la plateforme dédiée pour connaître les modalités d'inscription

Contactez le service scolarité pour en savoir plus

ÉTAPE 3- Carte d'étudiant

Les personnes qui étaient déjà étudiant·e·s à Nantes Université en 2022/2023 conservent la même carte.
Pour les autres, votre carte d'étudiant vous sera remise à la réunion de rentrée.

ÉTAPE 4 - Consultez les dates de rentrée : planning par formation

ATTENTION : Après le 31 août 2023, vous devrez faire une demande d’inscription hors délai qui pourra vous être refusée.

Vous vous inscrivez en reprise d'études

  Consultez les modalités d'inscriptions sur la page web dédiée

Informations complémentaires

Bourses : Si vous n'avez pas fourni la copie de votre notification de bourses au moment de l'inscription, pensez à la transmettre à la rentrée au secrétariat de votre formation, qui fera suivre au service scolarité, avec un RIB au nom du payeur des frais d'inscription (précisez au dos du RIB les nom, prénom et formation de l'étudiant).

Étudiants en situation de handicap :
Pour votre parcours de formation, Nantes Université met à votre disposition le Relais Handicap, qui facilitera la coordination et la mise en œuvre des mesures dont vous pourriez avoir besoin au cours de votre année universitaire.


 
Mis à jour le 23 août 2023.
https://iutnantes.univ-nantes.fr/admissions/inscriptions