• Le 04 juin 2019
    Campus centre ville
    IUT de Nantes (site Joffre)
  • 08h30-18h30

Le 4 juin, l’Université de Nantes, le Pepite Bretagne Pays-de-la-Loire et le CHU de Nantes proposent un créathon "Santé du futur". Une première action qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative NExT et qui a vocation à être reconduite en 2020. 

Creathon Sante du Futur - Universite de Nantes - Entrepreneuriat étudiant


Un créathon pluridisciplinaire pour s'essayer à la création de projet et l'innovation 

Ouvert à l'ensemble des étudiant.e.s de l'Université, tous niveaux et cursus confondus, ainsi qu'aux étudiant.e.s de l'École Centrale, de l'IMT Atlantique Bretagne Pays-de-la-Loire, et Oniris, ce premier créathon "Santé du futur" constitue une première action de sensibilisation à l'entrepreneuriat et s'inscrit dans le volet "Innovation" de l'initiative NExT. 

Les participant.e.s, réuni.e.s en équipes pluridisciplinaires devront, en l'espace d'une journée, proposer une solution innovante en réponse à l'un des défis proposés par le CHU de Nantes. Cette journée de travail collectif reposera sur 3 étapes : 

•    idéation, créativité
•    structuration du modèle
•    présentation sous format "pitch" de la solution imaginée

Le créathon, au même titre que l'Innovation Campus Day (organisé en novembre), est l'opportunité pour les étudiant.e.s issu.e.s de divers horizons, de découvrir des outils dédiés à la conduite de projet qui leur seront utiles tout au long de leur parcours universitaire et professionnel : brainstorming, business model, carte d'emphathie, personae, mise en récit, techniques de présentation orale, etc.

Ce type d'exercice est également l'occasion de révéler des qualités propres à tout porteur de projet (écoute, travail en équipe, capacité d'adaptation, gestion du stress, créativité, formulation d'idées, capacité à apprendre de ses erreurs) et constitue une expérience à valoriser sur son C.V.
 

"Santé du futur", thématique phare de l'initiative NExT

Pour cette première édition, le CHU de Nantes apportera sa contribution en proposant des défis accessibles à tous.tes et reposant sur diverses thématiques : Qualité de Vie au Travail (QVT) et diminution de la pénibilité du travail, alimentation, sortie du patient, équipements locaux professionnels, espaces de travail et salles de réunion innovantes, etc. Les membres du personnel du CHU seront également invités à participer à l'événement afin d'apporter leur regard terrain sur la thématique et les défis lancés aux étudiant.e.s. 

Alors que la "Santé du futur" est l’une des priorités scientifiques de l’initiative NExT, ce créathon  a pour objectif de mobiliser les étudiant.e.s autour d’enjeux  de taille, de faire émerger des projets, et d’initier une dynamique d’actions entre les membres fondateurs de NExT. 

La phase finale de pitchs ainsi que la cérémonie de remise des prix sera ouverte, sur inscription, aux membres du personnel des 4 entités fondatrices de NExT. Celles-ce seront suivies d'un moment convivial.


Un événement co-organisé par : 

Mission Entrepreneuriat - Université de Nantes Pepite Bretagne Pays de la Loire CHU de Nantes