Benjamin - Promotion 2009

Le passage en SGM m'a fortement aidé dans la suite de mon parcours universitaire et professionnel (Licence Pro IMOC puis Airbus) par les connaissances sur les différents matériaux ainsi que dans la façon de travailler. Aucune regret sur la choix de cette formation 6 ans après y être entré. Une formation qui permet d'évoluer même une fois dans le monde professionnel grâce aux connaissances pluridisciplinaires acquises.
 

Quentin - Promotion 2012

SGM m'a apporté un bagage technique en simulation numérique et des connaissances en matériaux et composites qui me sont très utiles dans le cadre de mon cursus d'ingénieur en alternance.
Ces apports m'ont permis d'aborder ce cursus en toute sérénité, et d'être très rapidement opérationnel en entreprise. L'orientation composites de la formation, et donc les connaissances acquises dans ce domaine, intéressent les entreprises impliquées dans ce domaine ou cherchant a le développer : il s'agit par conséquent d'un atout.
Je suis fier d'être diplômé de SGM Nantes et je tiens à remercie l'équipe enseignante.

Vincent - Promotion 2005

Le passage par l'IUT SGM m'a permis d'acquérir des compétence Théoriques et Pratiques qui m'ont été très utile durant mon cursus universitaire dans le domaine des des matériaux puis dans ma vie professionnelle même si elle s'est éloignée de ma formation initiale.

Sébastien - Promotion 2004

La formation m'a fait découvrir et aimer le monde des matériaux et notamment celui des composites. Grâce au stage que j'ai effectué durant la deuxieme année de DUT, j'ai trouvé mon emploi actuel.

Hugo - Promotion 2010

En arrivant en DUT SGM en 2008, j'avais pour objectif de me former sur les matériaux composites pour pouvoir ensuite, à la fin de mes études, travailler dans le milieu du nautisme, du sport ou de l'aéronautique.
La formation reçue à l'IUT m'a permis d'élargir ces objectifs vers les matériaux polymères que j'étudie actuellement dans mon cursus Licence, Master à Lorient mais avec une approche plus scientifique que productique.
Un aspect que j'ai beaucoup apprécié pendant le DUT et que j'ai pu appliquer durant mes stages et mon cursus actuel, est la partie productique (planification mise en oeuvre, caractérisation, etc.), conception (bureau d'étude, RDM, plan d'expériences, etc.) et les divers projets sur les 2 ans qui m'ont apporté une autonomie et des automatismes pour la gestion d'un projet.
Je me suis orienté maintenant vers l'éco-conception et les "biomatériaux" tout en conservant la casquette matériaux que j'ai acquis en SGM.
L'aspect matériaux reste très important dans mon projet professionnel, c'est d'ailleurs grâce à ça que j'ai pu trouver mon stage de fin de master chez North Thin Ply, un fabricant de matériaux composites en carbone par plis minces.

Julien - Promotion 2000

Une formation très diversifiée avec ses nombreux modules d'une dizaine d'heures qui m'a permis d'appréhender rapidement la culture des différents matériaux. Même si c'était assez dur la première année, j'ai été plus à mon aise en licence et maîtrise grace à cette formation !!!

Maxime- Promotion 2010

Des bases solides sur les différents types de matériaux et procédés industriels. Une bonne lancée pour la poursuite d'études grâce aux grands nombres de cours variés mais tout de même pointus. C'est le parcours rêvé pour toute personne voulant toucher à la conception ou la recherche dans le domaine des matériaux. Une formation répondant à la question "mais comment c'est fait?"

Thomas - Promotion 1997

A l'époque, et cela reste valable aujourd'hui, très bonne introduction à la pluralité des domaines couverts par les matériaux. J'ai poursuivi par l'institut de soudure (je recommande) et par Composi'tec.

Clément - Promotion 2009

Le DUT SGM m'a permis d'acquérir de solides bases dans les matériaux, ce qui m'a aidé a être plus à l'aise durant mes licences pro (IMOC puis CND) afin de rentrer confiant dans le monde du travail.

Erwan - Promotion 2006

Que du bonheur! Une super équipe d'enseignants, des projets intéressants et un gros réseau professionel dans le monde des matériaux.

Mathieu - Promotion 2006

Un vrai apprentissage en relation avec les différents milieux professionnels liés aux matériaux. Une bonne initiation aux composites, et de super rencontres pour donner envie de continuer à évoluer dans ce milieu aux multiples possibilités.

Thierry - Promotion 1993

Excellent passeport pour une carrière industrielle et une école d'ingénieurs. Excellente ambiance avec les professeurs et entre les élèves. Que de bons souvenirs!

Murielle - Promotion 1993

Une très bonne formation, et le sentiment toujours très présent d'avoir vécu les nombreux moments privilégiés de la 1ère promo SGM!

François - Promotion 2000

Formation technique large, pointue, très intéressante et motivante par le concret des projets réalisés. Equipe d'enseignement compétente et investie, grâce à qui j'ai eu mon diplôme.

Yohan - Promotion 2003

La formation SGM m'a permis d'acquérir de bonnes méthodes de travail, apprendre à travailler en équipe. L'IUT restera ma meilleure expérience en tant qu'étudiant, grâce une équipe d'enseignants proche des étudiants.

Baptiste - Promotion 2007

D'un point de vu personnel, les années en IUT ont été celles de la maturité et de la découverte. Après le lycée, il est important d'être cadré sans être infantilisé.
L'IUT de Nantes offre un très bon équilibre entre des promotions à taille humaine, des professeurs responsabilisant mais accessibles et des activités professionnelles (TP de mise en oeuvre, utilisation des machines).
Les sujets sont trés diversifiés et poussés. On découvre tous les aspects des matériaux en étant à la fois spectateur (cours) et acteur (TP).
La science des matériaux m'a donné envie d'aller encore plus loin et de me spécialiser dans les matériaux bio-sourcés, les nano-matériaux et l'éco-conception en Master. Lors de ses études supérieures, et aujourd'hui encore dans mon entreprise, j'apprécie la pertinence et la qualité de cette formation.

Marion - Promotion 2011

Mon passage en SGM m'a apporté beaucoup de connaissances dans le domaine des matériaux et des bases en mécanique que j'ai choisi d'approfondir.
Je me suis en effet écartée de la voie des matériaux pour suivre une formation en alternance entre l'école centrale de Nantes et Airbus. Le fait d'avoir suivi cette formation me permet d'apporter un plus en entreprise par rapport aux autres apprentis qui viennent d'un cursus génie mécanique, ainsi que dans certains projets en formation.

Arnaud - Promotion 2009

SGM c'est :
  • ne pas avoir peur de manipuler
  • être autonome
  • savoir mener un projet
  • devenir curieux
  • s'initier à la consommation abusive de café
SGM pour moi, c'était la première pierre vers ma thèse !

Julien - Promotion 2012

J'ai eu un grand plaisir à passer ces deux ans a l'IUT de Nantes, ils m'ont apporté beaucoup plus que je ne le pensais! Je suis actuellement en cours a l'université Napier d'Edinburgh et les cours sont d'autant plus faciles étant donné que tout ce que je vois cette année m'ont déjà été enseigné durant mon DUT.
Je remercie toute l'équipe d'enseignants pour leur pédagogie et la transmission de leur savoir-faire!

Pauline - Promotion 2011

Ces deux ans en DUT SGM Nantes m'ont donné les bases pointues nécessaires à un ingénieur matériaux, mais surtout ils m'ont permis d'envisager sereinement la suite de mes études en m'ouvrant les portes du monde industriel.

Thierry - Promotion 2006

Equilibre entre technique, théorie et pratique. L'IUT SGM permet d'acquérir une "culture" métier et un recul primordial dans l'exercice de nos fonctions.
Cette approche "métier" est un atout majeur que j'applique encore au quotidien.

Anthony - Promotion 2000

C'est par l'IUT que je devais en finir avec mes études... On a su me donner au travers de ces deux ans les connaissances et l'envie d'aller voir plus loin.,J'ai choisi la conception de produits et les métiers de la recherche et développement.
Après cinq ans d'étude on m'a ouvert la voie vers un doctorat dans l'innovation et les PME et je suis resté en poste à l'université d'Angers pour enseigner dans son école d'ingénieur. Comme quoi le DUT peut mener à tout même au métier de l'enseignement supérieur. Je garde de ces années un très bon souvenir studieux et fétard et des amis qui dix ans après sont toujours là ! un morceau de ma vie quoi !

Marc - Promotion 2011

Aujourd'hui, je suis en 2e année à l'ENSCB Pavec 2 autres anciens SGM et sincèrement, les 2 années d'IUT ont pour moi été les plus bénéfiques de ma formation post-bac. La diversité des matières étudiées et la richesse des projets en groupes ne sont que du bonus pour la suite, surtout quand on s'y investit à fond (défi SGM, activité de synthèse, ...).
En école d'ingénieur, on approfondie les connaissances théoriques, mais aussi les matières propres à l'entreprise et à la gestion d'une équipe. Les connaissances de base sont donc incontournables !
Quand je compare avec les étudiants issus d'autres formations présents dans mon école, je peux dire que les étudiants SGM de Nantes ont un réel avantage dès qu'il s'agit de concevoir un produit, et ce grâce aux nombreux logiciels que l'on sait maîtriser (Catia, Ansys, Magics, Moldflow, CES, RDM6, ...).
Par ailleurs, on peut aussi dire que nous avons des connaissances bien plus réalistes sur les matériaux (composites, polymères, élastomères, métaux, ...), à la fois pour leurs applications, mais aussi au niveau de leur mise en forme et des méthodes de caractérisation. Cela-dit, à l'entrée dans à l'ENSCBP, nous avions quelques lacunes au niveau de la chimie des matériaux, que nous avons bien heureusement pu combler assez rapidement.

Jean-Christophe - Promotion 1994

Que dire ! Il y a 19 ans, il fallait croire à cette formation, il fallait se vendre auprès des entreprises.. le besoin matériaux était pourtant là..
SGM permet de d'aborder tous les aspects nécessaires en entreprise, matériaux, chimie, mécanique, conception, transformation, qualité, communication etc. Un bon tremplin avant de se spécialiser dans un secteur ou d'entrer directement dans la vie active !

Marine - Promotion 2003

Même si je n'applique plus directement mes connaissances en matériaux dans mon métier ("logistique et opérations" pour des courses de voile internationales), mon bagage technique me permet d'être polyvalente, de comprendre les besoins des clients comme des fournisseurs, et de m'adapter aux différents projets ainsi qu'aux cultures avec lesquelles je travaille !

Maxime - Promotion 2008

La formation dispensée par le département SGM de l'IUT de Nantes m'a permis de m'enrichir sur large panel de connaissances techniques et scientifiques.L'association de cours théoriques et de travaux pratiques ont donné un réel sens à la formation, elle facilite très largement la compréhension de certains phénomènes parfois difficile à interpréter sans être vus.
Tant dans les domaines de l'électricité, de la mécanique, de l'optique, ou plus généralement dans la mise en oeuvre et la caractérisation des matériaux la formation SGM est un véritable tremplin pour faire ces premiers pas dans l'industrie.
La polyvalence technique de la formation SGM offre de nombreuses opportunités professionnelles et laisse le choix aux diplômés d'exercer dans quasiment tous les domaines industriels (Aéronautique, navale, emballage, conseil en ingénierie, automobile... ou même BTP).
Au delà de la formation qu'il dispense, le département SGM permet d'acquérir une organisation, un état d'esprit et surtout des méthodes de travail fiables.