Abdelmoula Mohafid est enseignant à l'IUT de Nantes. Il est aussi responsable de la licence professionnelle Gestion de la production industrielle, spécialité Logistique et Qualité (LOGIQUAL) qui à démarrée à la rentrée 2008 (formation par alternance,  sous la forme d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation).
Il nous présente les points forts de cette licence pro.

Votre formation a obtenu l'accord du ministère pour une ouverture en septembre 2008, pouvez-vous nous résumer en quoi elle consiste ?

A. Mohafid : La Licence Professionnelle "Logistique et Qualité" a pour objectif de former des cadres intermédiaires (qualifications de niveau II de niveau BAC+3) capables :
- de gérer et de piloter un système de production,
- de s'assurer de la qualité des produits, de garantir la satisfaction du client, de prendre en compte les nouvelles exigences en matière de sécurité et d'environnement.
Elle vise à développer plusieurs compétences chez nos étudiants en rapport avec la logistique, l'organisation, la qualité, l'hygiène et sécurité, et l'environnement.

La licence professionnelle est un diplôme très prisé à l'université, quels en sont les avantages ?

A. Mohafid : L'insertion professionnelle des diplômés y est pour beaucoup. La licence pro permet une reconnaissance d'un niveau bac+3 (niveau L du LMD).

En quoi cette formation est-elle innovante ?

A. Mohafid : Il existe de nombreuses formations proposant de former les élèves soit à la logistique soit à la qualité. Nous considérons qu'un élève aura plus plus de chance de trouver un emploi s'il est capable de maîtriser ces deux thèmes. Cela est encore plus vrai, si on se place du point de vue d'une PME qui ne peut pas se permettre de recruter un responsable approvisionnement, un responsable de production, un responsable qualité, un responsable sécurité-environnement... et qui ne pourra recruter qu'une seule personne pour gérer tous ces aspects. C'est dans ce contexte que cette licence professionnelle est innovante et se place sur une niche porteuse d'emplois.
Autre caractéristique importante, c'est le fait que cette licence ne cible pas un secteur d'activité particulier, mais permet une insertion professionnelle dans tous les secteurs industriels ou de service, dans les métiers de la logistique, la qualité, la sécurité et l'environnement.

Les étudiants qui peuvent prétendre à cette formation doivent-ils justifier d'un profil particulier ?

A. Mohafid : La seule condition est que le candidat ait un niveau BAC+2 validé (BTS, DUT, L2) scientifique ou technique. Par conséquent, tous les élèves de L2 de l'UFR des Sciences et techniques sont les bienvenus.

Quels sont les débouchés professionnels pour les étudiants ?

A. Mohafid : Nos diplômés peuvent, une fois leur diplôme en poche, occuper plusieurs fonctions :
- Responsable de production / logistique / approvisionnement
- Gestionnaire des stocks,
- Agent logistique (ordonnancement, implantation d'atelier),
- Responsable méthodes,
- Responsable Qualité,
- Responsable Hygiène, Sécurité, Environnement,
- Animateur sécurité,
- Conseiller en organisation (société de service).