Résumé

Cette licence professionnelle vise à former des femmes et des hommes capables de mettre en place les approches variées de la Relation Client, autour de projets transversaux, sur le marché Europe. En savoir plus

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Call to actions

Responsable : Jean-jacques BUCHON
Assistante de formation : 02 40 30 60 20 - Maryline RENOU

Détails

Chiffres-clés

Effectifs
Insertion à l'étranger *
30%
* des diplômés depuis 2004

Présentation

Objectifs

La formation vise à insérer ses diplômés dans les métiers émergents du service CLIENT et leur donner les compétences pouvant répondre aux problématiques d’une entreprise de la zone Europe :

  • Accompagner le développement sur des marchés confrontés à un environnement très concurrentiel
  • Capitaliser des activités sur la constitution de réseaux européens
  • Diversifier sa clientèle au niveau européen
  • Rechercher des solutions qualitatives en interne ou à l’extérieur pour conquérir, fidéliser et optimiser la relation client
  • Mobiliser les interlocuteurs des services Achat, Marketing, Vente, Logistique au pilotage des opérations de la Relation Client
  • Recruter des femmes et hommes aux compétences larges, capables, autour de projets transversaux,
  • S’inscrire dans une démarche « client Europe » qui connaît des stades d’avancement différents selon les secteurs d’activités, la taille dess structures et les cultures des pays de la zone Europe.

Spécificités

1 semestre à l’étranger dans dans le cadre du programme Erasmus+.

Lieux

Nantes

Partenariats

Établissements

Les destinations de mobilité s'effectuent chez les partenaires universitaires européens suivants :
En anglais :

  • IT Carlow (Irlande)
  • University of the West of Scotland (Ecosse)
  • Université Polytechnique de Lodz (Pologne)
  • Université de Hasselt (Belgique)
  • Université de Tallin (Estonie)
  • Université de Kouvola (Finlande)
  • Université Mendel de Brno (République Tchèque)
  • Université de Bratislava (Slovaquie)
  • Académie des Etudes Economiques de Bucarest (Roumanie)
  • Université d'Athènes (Grèce)

En allemand :

  • Westsächsische Hochschule Zwickau (Allemagne)

En espagnol :

  • Université d'Oviedo à Gijon (Espagne)

En italien :

  • Université de Catane (Italie)

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +2

Public ciblé

Candidats en formation initiale (sans interruption d’études) : titulaires d'un diplôme ou formation de niveau Bac+2 :

  • DUT tertiaires : Gestion des Entreprises et des Administrations, Techniques de Commercialisation, Gestion des Activités Commerciales…
  • BTS tertiaires : Commerce International, Négociation Relation Client, Management des Unités Commerciales, Assistant de Gestion…
  • Licence 2 tertiaires (LEA, sciences économiques, AES…) : candidats ayant validé les 4 premiers semestres d’un cursus de Licence.

Candidats en formation continue : salariés et/ou demandeurs d'emploi, titulaires d’un Bac+2 ou ayant acquis 1 an d’expérience professionnelle, en activité, en reconversion, en reprise d’études et/ou dans le cadre des dispositifs de formation continue (CIF, période de professionnalisation…), de validation des acquis et de l'expérience (VAE) ou de validation des acquis professionnels (VAP).

Conditions d'admission / Modalités de sélection

La sélection se fera en fonction du niveau en langue étrangère, des résultats de BAC+2 et des motivations.

Programme

Semestre 1 dans une université européenne (programme Erasmus) - 20 crédits ECTS
Les 5 enseignements de l’Unité d’Enseignement y sont suivis et évalués en anglais, allemand, espagnol, ou italien suivant le pays. Leur
nature varie en fonction de l’établissement de destination.
Un accompagnement financier est prévu (allocation Erasmus + autre(s) bourse(s) selon le cas).

Projet tutoré (100h) - 10 crédits ECTS
Projet de groupe en semestre 1 : étude monographique approfondie d’une entreprise étrangère répondant à une problématique de Gestion
de la Relation Client

Nouveaux outils du Management de la relation client -  10 crédits ECTS
  • Savoir utiliser les logiciels professionnels adaptés à un projet CRM : création et gestion de bases de données, conception de systèmes d’information
  • Développer les progiciels permettant de gérer les actions commerciales et les campagnes marketing ainsi que les outils de toute relation interactive : serveurs vocaux, bornes interactives, sites internet
Conduite de projets - 10 crédits ECTS
  • Savoir piloter un projet CRM en se formant aux outils de planification, à la gestion des risques et à la budgétisation des actions
  • Connaître, appliquer les techniques de l’animation d’équipes
  • Gérer les outils de communication interne
Stage professionnel en France ou à l’étranger - 10 crédits ECTS

L’équipe fédère les compétences d’enseignants spécialisés de l’IUT de Nantes et du Lycée Carcouët et de professionnels (40% des enseignements).

Stage de 16 semaines miminum obligatoire en France ou à l’étranger.

S'agissant d'une licence professionnelle ouverte sur l'espace européen, il est prévu un séjour d'un semestre dans une université étrangère (espace européen), au sein de laquelle l'étudiant pourra non seulement parfaire sa maîtrise d'une ou de plusieurs langues étrangères mais aussi acquérir des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à sa formation.

Temps plein

Le premier semestre s’effectue à l’étranger, dans un établissement universitaire européen, où les étudiants suivent les cours prévus dans le contrat d’études dans le cadre du programme Erasmus+.
Le second semestre inclut une période de stage de 16 semaines.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+3 (Niveau 6)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Inventaire, RAC

Référentiel d'activités et de compétences (RAC)
 

Consulter la fiche RNCP nationale n°30086 relative à ce diplôme

Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Qu’est-ce que le RNCP ?

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

grandes entreprises et PME/PMI dans les domaines du commerce, de l’export, du marketing, de la gestion de la Relation Client.

Fonctions :

  • Chargé(e) du service Clients Europe
  • Chargé(e) de relation consommateur Europe
  • Attaché(e) de clientèle européenne
  • Assistant(e) au chef de zone Europe
  • Chargé(e) du développement du marché Europe
  • Gestionnaire de clientèle Europe
  • Assistant(e) Chargé de Grands Comptes
  • Assistant(e) en Gestion de projet CRM

Insertion professionnelle

D’une manière générale, depuis la création du diplôme en 2004, les diplômés se retrouvent à 95% en situation professionnelle, dans les secteurs du Management, du commerce International et de la Relation Client. Environ 30% travaillent à l’étranger.

Inscriptions

Coût de la formation

Vous êtes actuellement étudiant : les droits d’inscription s’élèvent, pour l’année, à 189,10€ + 215€ de sécurité sociale.

Vous reprenez vos études : vous pouvez financer personnellement votre formation (1700€ l'année) ou bénéficier d'un financement par un organisme (dispositifs CIF, période de professionnalisation, CSP...).

Modalités d'inscription

ÉTAPE 1 : CANDIDATER

  1. Candidature sur internet du 1er février au 29 mars 2019 : www.paysdelaloire.iut.fr
  2. Les candidats admissibles seront éventuellement convoqués à un entretien individuel à l'IUT ou par téléphone.

ÉTAPE 2 : S'INSCRIRE
Vous êtes admis·e à la formation !
Il faut ensuite procéder à votre inscription administrative qui se déroule en juillet ou en septembre.
Plus d'informations sur les modalités d'inscription


Suite aux résultats d'admission, les inscriptions se déroulent en juillet ou en septembre.