Historique de l'IUT de Nantes

1966 : création des Instituts Universitaires de Technologie

1967 : création de l'IUT de Nantes avec 2 départements, Génie mécanique et Génie électrique dans les locaux de l'Ecole Nationale Supérieure de mécanique (ENSM) situés rue du Maréchal Joffre à Nantes.

1968 : création du département Informatique sur le même site

1969 : création du département Gestion des entreprises et des administrations, installé sur le site de Joffre tout d'abord, puis dans les locaux de la faculté de sciences à la Haute Forêt, les locaux du site Joffre étant insuffisants.

1977 : 1er regroupement de l'IUT de Nantes avec le retour du département GEA sur le site Joffre à l'occasion du déménagement de l'ENSM (devenue depuis l'Ecole Centrale de Nantes) vers ses nouveaux locaux sur le  campus du Tertre.

1985 : à l'initiative de l'IUT de Nantes, une nouvelle filière nationale est créée : Organisation et gestion de la production. Ce premier département ouvre à Nantes sur le site Joffre.

Les 5 départements étant très à l'étroit sur le site Joffre, une nouvelle implantation s'avère nécessaire.

1987 :  le département OGP s'installe à la Chantrerie dans des locaux communs avec l'IRESTE (devenu Polytech Nantes).

La perspective de la création d'une nouvelle filière nationale, Science et génie des matériaux, encore à l'initiative de l'IUT de Nantes et l'ouverture du 1er département SGM à la rentrée 1991 à titre expérimental dans les locaux de l'ISITEM, rendait nécessaire la construction de nouveaux bâtiments et le redéploiement des départements industriels sur un autre site.

1995 : le site de la Fleuriaye à Carquefou est retenu pour la construction de 10 000 m² devant héberger les départements SGM et GMP. Ils s'installent dans leurs nouveaux locaux à la rentrée 1998, rejoints en 1999 par le département Génie thermique et énergie.

Juin 2003-Juillet 2005 : travaux de la 2ème tranche sur le site de La Fleuriaye.

Septembre 2005 : installation définitive des 5 départements industriels de l'IUT sur le site de la Fleuriaye, soit par ordre chronologique d'installation :

  • Génie mécanique et productique,
  • Science et génie des matériaux,
  • Génie thermique et énergie, et enfin
  • Génie électrique et informatique industrielle,
  • Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO) (anciennement Organisation et génie de la production (OGP).
Septembre 2021 : la filière Génie thermique et énergie change d'appellation et devient Métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques (MT2E).

Septembre 2023 : création d'une nouvelle antenne géographique de l'IUT de Nantes à Châteaubriant avec l'ouverture d'une nouveau département de formation : Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO). Installation provisoire des étudiants au sein du Lycée St-Joseph en attendant la livraison d'un bâtiment neuf dédié à l'IUT prévu à l'horizon 2024.
Mis à jour le 23 mars 2023.
https://iutnantes.univ-nantes.fr/presentation/historique