Chaque année, les étudiants de l'IUT sont encouragés à participer à un atelier d'écriture animé par un auteur. Cet atelier leur permet de produire une nouvelle qui est ensuite présentée dans le cadre d'un concours interne.
En effet, les nouvelles ont ensuite l'objet d'une double appréciation : par un jury et par tout lecteur intéressé. Deux prix sont ainsi remis aux nouvelles les plus appréciées.

Pourquoi un atelier d'écriture ?

Ayant constaté que nos étudiants avaient des difficultés rédactionnelles, et après de nombreux retours, notamment des maîtres de stage en entreprise, certains enseignants de communication de l'IUT ont proposé de mettre en place en collaboration avec leurs collègues documentalistes, un atelier d'écriture pour les étudiants de l'IUT de Nantes.
De nombreuses écoles d'ingénieurs mettent déjà en place ce type d'actions, ce qui peut être un plus pour les étudiants dans leur poursuite d'études.

Proposer une "écriture jeu"

En suivant des enseignements les éduquant à une rigueur et à des techniques professionnelles, les étudiants sont formés à l'utilisation d'écritures répondant à des standards administratifs, de communication, d'analyse, de synthèse... Tous types rédactionnels ne laissant pas la place au plaisir, et encore moins à l'imagination, au sens d'imagination de la fiction. En somme ils pratiquent des « écritures outils », loin de « l'écriture jeu » qui elle, peut être source de plaisir, sinon de développement ou de confiance en soi.
Cet atelier d'écriture vise donc également à insuffler, dans l'esprit des étudiants, les aspects ludiques, plaisants, voire équilibrants et émancipateurs que recèle l'écriture de fiction.

Comment ?

Sur la base du volontariat, les étudiants de première et de deuxième année, ont participé à cette activité culturelle universitaire, soit 6 séances d'écriture les jeudis après-midi sur le site du centre-ville au premier semestre, et sur le site de la Fleuriaye au second semestre. Les 7 départements de formation de l'IUT de Nantes ont ainsi pu participer à cette initiative relevant d'une ambition d' « enseigner autrement ».
L'atelier d'écriture est animé par Francis Mizio (auteur et formateur).

La production de nouvelles fera l'objet d'une mise en ligne sur internet, de la réalisation d'un ebook et sera soumise à l'appréciation d'un jury, composé d'enseignants et d'étudiants, qui élira la meilleure nouvelle de l'IUT.