LOGEMENT

Que vous choisissiez de vivre en logement universitaire ou en logement privé, vous pouvez être accompagné financièrement ou administrativement si vous faites vos études à l'Université de Nantes. Le Crous, la CAF, le loca-pass, ... Renseignez-vous sur les aides qui vous sont accessibles : plus d'infos sur CRIJ Pays de la Loire.

Vous étudiez à Carquefou

Vous bénéficiez d'un logement universitaire : sur la ville de Carquefou, il n'existe pas de résidence universitaire gérée par le Crous. Privilégiez  une Cité U' ou une Résidence U' situées dans les quartiers de Nantes-Nord (Bourgeonnière, Petit Port, Jonelière...) ou Nantes-Nord. Vous devrez compter un temps de trajet domicile-IUT entre 25 et 45 minutes selon votre mode de transport et vos horaires.

Vous optez pour un logement privé, les opportunités sont nombreuses : location chez un particulier à Carquefou ou Nantes, colocation, logement en résidence privée (résidence Espacil située à proximité de l'IUT), etc. Consultez les petites annonces (Lokaviz par exemple).
 

Vous étudiez à              Nantes

Vous bénéficiez d'un logement universitaire : la Cité U' Chanzy et la Résidence U' Léonard de Vinci sont les plus proches de l'IUT. Mais l'IUT étant accessible par divers transports en commun, il est possible de prendre un logement universitaire plus éloigné. Consultez la carte des logements du Crous.

Vous optez pour un logement privé, les opportunités sont nombreuses dans la ville de Nantes : location chez un particulier, colocation, logement en résidence privée, etc. Consultez les petites annonces (Lokaviz par exemple).

RESTAURATION

Pour se nourrir à bon marché, le Crous possède des Restaurants Universitaires (Resto U') et des cafétérias ouvertes la journée et qui offrent des prestations rapides et variées.
Où que vous étudiez, vous pouvez manger un repas complet et équilibré pour moins de quatre euros.
 

  • Campus de Carquefou : le bâtiment de l'IUT à La Fleuriaye abrite une cafétéria et un restaurant universitaire.
  • Campus de Nantes : vous trouverez dans l'enceinte de l'IUT une cafétéria Crous. Le site étant également bien desservi par les transports en commun, il est possible de se restaurer dans un Resto U' situé sur un autre campus universitaire (Sciences, Santé).

TRANSPORTS

Vous prenez les transports en commun : nos deux campus sont desservis par la Tan, le réseau de transports en commun de Nantes Métropole. Voici les arrêts les plus proches de l'IUT :
  • campus de Carquefou : arrêt "Fleuriaye" (bus 75, 95, E5) ou arrêt "IUT" (bus 95)
  • campus de Nantes : arrêt "Chanzy" (chronobus C1), arrêt "Bouteillerie" (bus 11 et 12). La gare SCNF et la ligne de tramway n°1 sont accessibles en 5 minutes à pied.
Vous êtes en vélo : des parcs à vélo sont à disposition sur chacun des campus.

Vous êtes en voiture :
  • Campus de Nantes : nous ne recommandons pas l'usage de la voiture pour venir jusqu'à l'IUT. Le petit parking de l'IUT n'est pas accessible aux étudiants (sauf étudiant·e handicapé·e, se renseigner) et les rues adjacentes sont en stationnement payant.
  • Campus de Carquefou : l'IUT dispose de deux parkings ouverts situés à l'avant et à l'arrière du bâtiment. Suivant les horaires, il peut être difficile de trouver une place. Privilégiez le covoiturage.