De l’IUT de Nantes à la direction de l’innovation : le parcours inspirant de Vincent Desfontaine, diplômé du D.U.T GMP

Pourquoi aviez-vous choisi le DUT GMP à l'époque de vos études ?

À l’époque, mon choix s’est tourné vers l’IUT de Nantes en raison de mon envie de suivre des études combinant des apprentissages concrets et appliqués, au sein d’un établissement reconnu pour la qualité et le niveau de ses enseignements.

Quel est le meilleur souvenir que vous retenez de votre passage à l'IUT ?

Les rencontres avec les enseignants et les professionnels du réseau de l’IUT ont été particulièrement marquantes. J’ai notamment eu l’opportunité, lors d’une soirée d’échanges entre entreprises et étudiants, de rencontrer M. Decré, une figure emblématique du milieu industriel nantais. Cette rencontre m’a permis de poser la première pierre de mon réseau professionnel.

D’autres moments forts ont ponctué mon passage à l’IUT : la journée d’intégration, le projet de fin d’études en groupe et, bien sûr, la dernière soirée pour célébrer l’obtention du diplôme !

Pour vous, quels sont les points forts de la formation GMP ?

La formation GMP de l’IUT prépare efficacement les étudiants à intégrer le monde professionnel tout en leur offrant la possibilité de poursuivre leurs études supérieures. Cet équilibre est rendu possible grâce à un enseignement mêlant théorie et pratique de haut niveau, dispensé par un corps enseignant proche des réalités industrielles et soucieux de la progression de chacun.

En quoi le DUT GMP a-t-il été un atout pour votre carrière ?

Le DUT GMP m’a permis d’acquérir des bases solides qui m’ont offert la sérénité nécessaire pour poursuivre mes études d’ingénieur en alternance. Cette formation m’a donné les compétences essentielles pour évoluer professionnellement au sein de mon entreprise.



Pouvez-vous décrire votre poste actuel et vos principales missions ?

Aujourd’hui, j’occupe deux postes :

  • Directeur Technique et Innovation : J’accompagne les différentes équipes du groupe Europe Technologies dans le développement de nouvelles applications et produits. Ce rôle me permet de construire des relations solides avec d’autres entreprises industrielles et des établissements de recherche, dont l’IUT de Nantes et ses laboratoires (comme le LS2N), avec lesquels nous collaborons depuis plus de 20 ans.

  • Directeur Opérationnel d’une activité commerciale : Nous concevons et fabriquons des machines de grenaillage ultrason pour les plus grands donneurs d’ordres du secteur aéronautique mondial. Mon rôle consiste à définir les orientations techniques et commerciales, accompagner mes collaborateurs dans leurs missions quotidiennes (techniques, RH, économiques, commerciales…) et rester à l’écoute de nos clients.

Quel conseil donneriez-vous aux étudiants du B.U.T GMP pour réussir et s’épanouir ?

J’ai eu la chance de débuter ma carrière dans une entreprise qui m’a fait confiance et m’a permis d’évoluer. Cette confiance, je l’ai gagnée grâce à mon investissement, ma volonté de réussir et mes convictions.

L’IUT vous donne un bagage solide pour démarrer votre vie active. C’est à vous d’en tirer le meilleur et de vous dépasser pour construire votre propre parcours. Soyez force de proposition, dynamiques, investis, curieux et ouverts ! Avec ces qualités, le succès suivra naturellement.

Profitez des opportunités offertes par l’IUT ! C’est une excellente base, mais c’est à vous d’en tirer le meilleur. Soyez curieux, investis, force de proposition. Avec de l’envie et du dynamisme, tout est possible !

Selon vous, quelles sont les évolutions du secteur du génie mécanique à suivre de près ?

La mécanique reste une discipline clé de l’industrie, mais elle se mêle de plus en plus à d’autres domaines comme l’électronique et l’informatique. L’enjeu pour les mécaniciens de demain sera leur capacité à intégrer ces nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle.

Par ailleurs, la préservation des ressources et la transition écologique sont des défis majeurs qui impacteront fortement le secteur mécanique. L’électrification des véhicules en est un bon exemple. Les ingénieurs et techniciens de demain devront intégrer ces enjeux pour développer des solutions toujours plus innovantes et durables.

Mis à jour le 17 mars 2025.