• Organisations - vie administrative
  • Vie de l'établissement

[Interview] Christophe Millet, réélu à la direction de l’IUT de Nantes

https://iutnantes.univ-nantes.fr/medias/photo/christophe-millet-sept2025-itw-nouveau-mandat-grande_1761817719681-jpeg
  • Le 08 septembre 2025
    false false

Réélu pour un nouveau mandat de cinq ans, Christophe Millet affiche une ambition claire : construire l’IUT de demain avec et pour les étudiants, les personnels et les partenaires. Entretien avec un « nouveau » directeur plus engagé que jamais.

Christophe Millet, septembre 2025 Le 8 septembre dernier, lors du conseil d’institut, vous avez été réélu directeur de l’IUT de Nantes, pour un nouveau mandat de cinq ans. Quelle sera votre priorité ?

Mon cheval de bataille sera sans conteste le projet immobilier de l’IUT de Nantes. Nous avons une échéance majeure avec la libération du site historique du centre-ville (Joffre) d’ici 2030 et donc, le déménagement du département Informatique (INFO) et du département Gestion des Entreprises et Administration (GEA). Ce genre d’opportunité n’arrive qu’une fois : il faut à la fois réussir les déménagements et profiter de cette opportunité pour repenser nos espaces pédagogiques et de recherche sur le site de Carquefou (à La Fleuriaye).

Les études et concours d’architectes sont prévus pour fin 2027, et les travaux devraient durer 18 à 20 mois. L’idée est de proposer des évolutions sur le site de la Fleuriaye en essayant de gêner le moins possible le bon déroulement des activités sur ce campus, avec un enjeu considérable : offrir aux étudiants et aux personnels des conditions de travail et de formation à la hauteur de nos ambitions.

  • En trois mots, qu’est-ce qui vous a motivé à poursuivre l’aventure en tant que Directeur de l’IUT de Nantes ?

Je dirais : terminer, transmettre, et porter un collectif. Terminer ce qui a été entrepris, transmettre ce que j’ai appris et porter un collectif en continuant de construire le présent et le futur de l'IUT de Nantes avec l’ensemble de la communauté. Les équipes sont géniales ! C’est vrai qu'être à la direction d’un établissement de formation ce n’est pas toujours une place facile, c’est fatigant, ça prend de la place dans une vie au quotidien, je pense IUT souvent ! Mais c’est passionnant, l’IUT est un environnement extrêmement dynamique, c’est très stimulant !

Terminer ce qui a été entrepris, transmettre ce que j’ai appris et porter un collectif.

  • Quels sont les grands axes de développement que vous souhaitez impulser pour ce mandat ?

J’aimerais d’abord mieux faire reconnaître le « modèle IUT » au sein de notre université, en passant d’une posture réactive à une posture d’action tout en investissant un champ plus politique.
Quentin Barraud, secrétaire général de Safe Rail et Bruno Feuvrie, chef du département GEII de l'IUT de Nantes
Côté recherche et formation, l’IUT est en pleine dynamique avec de nouveaux projets et il nous faut réfléchir à l’accueil de chercheurs, d’ingénieurs, de chercheurs-invités ou encore à de nouveaux regroupements.

Sur la formation, l’offre peut encore évoluer : ainsi nos dernières licences professionnelles vont être intégrées à des parcours dans les BUT, nous allons proposer des adaptations locales de nos BUT toujours plus en lien avec le tissu économique du territoire comme en Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) avec l’installation de nouvelles ressources pour une formation en « signalisation ferroviaire ». Nous envisageons de possibles évolutions de nos formations niveau master et la création de diplômes universitaires dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI CMA) lauréat. Il y a des opportunités à saisir en terme de spécificité. 

Nous allons proposer des adaptations locales de nos BUT toujours plus en lien avec le tissu économique du territoire [...]


Enfin, la formation tout au long de la vie est un chantier qui devient prioritaire : nous avons posé les bases, il faut maintenant lui donner une réelle visibilité et existence. 

 
  • Vous évoquiez aussi l’importance de la vie étudiante. Quels sont vos objectifs dans ce domaine ?

Welcome Day 2025 - Campus Joffre Je veux que nos étudiants réussissent non seulement académiquement, mais qu’ils se sentent aussi bien sur leur campus. C’est quelque chose que je n’ai pas pu mettre assez en place dans mon mandat précédent et je veux que ce soit un axe prioritaire dans ce nouveau mandat. 

La vie de campus mérite d’être renforcée : plus d’espaces conviviaux, plus d’occasions de se retrouver, et une meilleure organisation avec les associations. Nous allons mettre en place une commission « vie étudiante » et associer davantage les étudiants élus à la gouvernance.

L’IUT doit devenir, au-delà d’un lieu de formation, un lieu de vie. 





 
  • Et du côté des personnels ?

Fête du personnel 2024 Il y a plusieurs dimensions : préserver l’emploi dans un contexte budgétaire contraint, ça veut dire maintenir les personnes engagées sur ressources propres et veiller au bien-être au travail. Si les personnels se sentent bien à l’IUT, ils seront épanouis et satisfaits dans leurs activités professionnelles.

La qualité de vie sur le campus, l’écoute, la convivialité et les événements de cohésion sont essentiels pour que chacun puisse s’investir pleinement dans ses missions. Un volet écoute doit être également structuré, je veux que l’IUT soit vigilant sur la santé mentale de ses équipes, c’est essentiel.



 
  • Comment comptez-vous renforcer les liens avec le monde socio-économique ?

Soirée connexion - avril 2025 Le partenariat avec les entreprises est au cœur de notre projet. Marie Brunet, responsable des partenariats s’est pleinement saisie de ses missions. L’année qui s’est écoulé a permis de dessiner une feuille de route avec des objectifs clairs et de lancer les premiers développements. Désormais nous allons passer à une phase d’installation de ses activités avec une plus-value importante pour l’IUT.
Nous avons ainsi fait l’acquisition d’un premier outil, la plateforme Datalumni, et nous voyons déjà l’intérêt des anciens étudiants qui se mobilisent pour transmettre, enseigner et accueillir stagiaires et apprentis. 

Côté entreprises, nous étions jusque-là dans une relation forte, et je souhaiterais désormais véritablement contractualiser les choses pour créer des partenariats engageants au travers de conventions ou de mécénat par exemple (Equans, EDF…). Nous allons également réitérer le rendez-vous annuel des partenaires, la « Soirée connexion », qui a réuni l’année dernière une centaine d’acteurs du territoire. Cela permet de partager nos projets, mais aussi de développer de nouveaux axes autour du mécénat de compétences, de l’innovation et du transfert technologique.

[...] je souhaiterais désormais véritablement contractualiser les choses pour créer des partenariats engageants au travers de conventions ou de mécénat.

  • Les transitions écologiques et numériques sont des enjeux clés pour l'enseignement supérieur. Quelle est la place de l’IUT sur ces questions ?

Sur la transition écologique, nous intégrons déjà ces enjeux dans les formations et nous allons les rendre plus visibles dans les prochaines maquettes de BUT à horizon 2027. Nous avons tout un groupe de personnel qui a commencé à se former sur la transition énergétique. L’idée est d’aller dans la mesure du possible vers l’obtention d’un label Développement durable et Responsabilité sociétale (DD&RS) en complémentarité du Schéma Directeur de notre Université sur le sujet. Côté numérique, l’université pilote de grands projets, mais nous travaillons déjà à sensibiliser nos enseignants et personnels aux usages de l’IA et à l’expérimentation d’outils concrets pour gagner du temps et améliorer nos pratiques, tout cela passera évidemment par de la formation. 
 
  • Quelle place souhaitez-vous donner à l’international dans les années à venir ?

Il s’agit moins d’ouvrir de nouvelles opportunités que de mieux structurer et rendre plus visibles celles qui existent. L’IUT doit être attractif en offrant à ses étudiants une expérience en entreprise, mais aussi la possibilité de vivre des échanges à l’étranger. En 2025, plusieurs promotions feront des déplacements professionnels à l’international, par exemple les apprentis du master CCA s’envoleront pour New-York afin de découvrir le monde la finance. Ces mobilités à l’international sont essentielles pour renforcer l’attractivité de nos formations et l’ouverture des étudiants sur le monde.

Voyage d'études à Porto - BUT QLIO - mars 2025    Voyage d'études à Malte - BUT GEA - mars 2025
 
  • Et au fait, sur quels sujets peut-on venir voir le directeur ?

On peut venir me voir pour tout type de question, vous êtes toujours les bienvenus. Il y a tant de choses qui se règlent tellement plus vite en poussant la porte. J’ai toujours travaillé comme ça : être disponible et dérangeable !
 
  • Un dernier mot pour les étudiants, les personnels et les partenaires ?

Tout simplement : j’ai besoin de vous. Être directeur, c’est avant tout travailler en équipe. L’IUT de Nantes est une communauté riche et dynamique, où chacun a une place pour s’exprimer et contribuer. C’est ensemble que nous porterons les projets de demain.

Tout simplement : j’ai besoin de vous. Être directeur, c’est avant tout travailler en équipe.

Mis à jour le 04 novembre 2025.