La recherche à l'IUT de Nantes
La recherche à l'IUT se décline à différents niveaux, recherche fondamentale, recherche technologique et transfert de technologie. 61 enseignants-chercheurs de l'IUT participent également aux travaux de recherche de laboratoires reconnus de Nantes Université et 1 dans un laboratoire de l'Université de Paris 5, l'institut Droit et Santé.
Dans le domaine du droit, de l'économie et de la gestion
Dans le domaine scientifique
49 enseignants chercheurs de l'IUT de Nantes travaillent dans ce secteur disciplinaire. Ils sont membres de laboratoires nantais et enseignants dans les départements secondaires (GEII, GMP, QLIO, SGM, GTE et informatique) de l'IUT.
- Le GéM Institut de recherche en génie civil et mécanique
- Le GEPEA Laboratoire de génie des procédés, environnement, agroalimentaire
- L' IMN Institut des matériaux Jean Rouxel
- L' IRCCyN Institut de recherche en communications et cybernétique de
Nantes - L' IETR Institut d'Électronique et de Télécommunication de Rennes
- Le IMN - LGMPA Laboratoire de génie des matériaux et procédés associés
- Le LINA Laboratoire d'informatique de Nantes-Atlantique
- Le LIOAD Laboratoire d'ingénierie ostéo-articulaire et dentaire
- Le LTN Laboratoire de thermocinétique
Recherche technologique et transfert de technologie
Au travers :
- d'équipes de recherche technologique dans les domaines de la mécanique, des matériaux, de la thermique, de l'informatique industrielle et du génie industriel.
- d'une cellule de compétence Capacités EASI, chargé de faciliter le transfert technologique entre le monde industriel et les acteurs de la recherche appliquée en poste à l'IUT.
- d'un centre de ressources AIP-PRIMECA Pays de la Loire, dans les domaines de la conception intégrée en mécanique et de la productique : cette structure rassemble le centre d'enseignement et de recherche de l'école nationale d'Arts et Métiers d'Angers, l'école centrale de Nantes et l'IUT de Nantes.
Mis à jour le 16 juin 2023.