L'IUT de Nantes est un Institut Universitaire de Technologie, composante de Nantes Université, pôle majeur d’enseignement supérieur et de recherche du Grand Ouest, et membre du réseau national des IUT.

Fondé en 1967, l’Institut dispense des enseignements professionnels et universitaires, de niveau Bac+3 à Bac+5, qui répondent aux besoins immédiats des entreprises en formant des cadres intermédiaires ou supérieurs rapidement opérationnels.
Situé sur 2 campus, à Carquefou et à Nantes, l'IUT rassemble près de 2000 étudiants et étudiantes encadrés et accompagnés par 140 enseignants et enseignants-chercheurs, 80 personnels administratifs et techniques supports et plus de 260 intervenants professionnels chargés d’enseignement.

Pourquoi choisir l'IUT de Nantes ?

  • des formations publiques de qualité reconnues par le monde professionnel
  • des partenariats forts avec le monde socio-économique et notamment les groupes industriels
  • une culture de l'innovation développée par des contacts permanents avec les acteurs de la technologie et les laboratoires de recherche
  • membre d'un réseau régional et national d'IUT dynamique et expérimenté
  • une pluridisciplinarité des formations et une diversité des publics accueillis

Gouvernance

Départements d'enseignement

Chaque département d’enseignement constitue une entité pédagogique autonome organisée autour des diplômes préparés au sein du département (BUT, Licence professionnelle, Diplôme d'université, Master). Cette organisation permet d’assurer un encadrement adapté à chaque étudiant au plus proche de ses besoins : que ce soit dans le cadre des enseignements le plus souvent délivrés par petits groupes ; ou que ce soit dans l’organisation de la vie du département qui permet aux enseignants et aux secrétariats pédagogiques d’entretenir un dialogue permanent avec leurs étudiants.

Instances