Maxime BessonMaxime Besson, terminant actuellement sa deuxième année du DUT Informatique à l'IUT de Nantes, fait partie des 100 lauréats du Concours "La parole aux étudiants 2015".
Rencontre avec un jeune homme,  actif et acteur !


Au sein de l'IUT de Nantes, Maxime Besson fait figure d'étudiant "atypique". Auto-entrepreneur depuis plus de 3 ans, il a développé, en parallèle de ses études, une activité de conseil et d'accompagnement web.

S'interroger et s'exprimer...

Passionné d'informatique et des nouvelles technologies - se qualifiant lui-même de "geek" - Maxime s'est toujours questionné sur les enjeux du développement du web, au sens large, et à son impact sur le quotidien, le travail, l'avenir...
C'est donc cette problématique qu'il a choisi d'aborder en participant au concours d'écriture "La parole aux étudiants".

Ce concours organisé par Le cercle des économistes lui a été présenté par son enseignant en communication, Sébastien Cazalas.
L'objectif : donner la parole aux jeunes générations sur des questions liées à l'avenir et à la situation politique, économique, environnementale et sociale.
La thématique pour 2015 : Imaginez votre travail demain !

"C'est un thème qui me parlait. Par mes activités, mes expériences, je suis amené à me questionner sur l'avenir et sur les métiers de demain. J'ai voulu rédiger mon texte comme une conférence qui fait part de mes inquiétudes, mes doutes en m'appuyant sur mon parcours professionnel et personnel".

... pour faire changer les choses

Né au coeur de cette "époque transitoire où, avec les nouvelles technologies, tout change très vite, où certains métiers disparaissent au profit de nouveaux", Maxime se positionne comme un créateur : créateur pour son avenir mais aussi pour celui des autres.

Avec l'ambition et la volonté de "sentir que l'on fait changer les choses", Maxime va à la rencontre des plus jeunes, collégiens, lycéens, pour témoigner de sa passion d'internet mais surtout pour leur en expliquer les enjeux et les dangers.
Lors de ces conférences scolaires, il est un "jeune qui parle à un jeune" en apportant à la fois sa vision personnelle et son expérience professionnelle, déjà fort impressionnante pour un jeune homme de 21 ans.

Pour poursuivre le débat

En tant que lauréat du concours, Maxime Besson sera à Aix-en-Provence du 3 au 5 juillet pour participer aux Rencontres économiques : rendez-vous de réflexion et de débat du monde économique.
Il interviendra notamment à l'occasion deux sessions :