• Inclusion

Campus La Fleuriaye
    IUT Nantes
    false false

À l’occasion de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, l'IUT de Nantes s'est portée volontaire pour participer au DUODAY : un événement visant à faire évoluer les regards sur l’emploi et le handicap. Jeudi 18 novembre 2021, des personnels de l’IUT ont accueilli et accompagné une personne en situation de handicap dans leur service. L'occasion de faire découvrir leur métier, leur environnement de travail et leurs activités quotidiennes.

Retours d'expérience de deux duos :
  • Pierre MALIGE et Jacky LEGAULT : à découvrir ici en vidéo
  • Fiona TIRARD et Audrey LE GAL : témoignage à lire ci-dessous

Comment avez-vous découvert le DUODAY et pourquoi avez-vous eu envie d'y participer ?

Fiona - "La communication interne de l'université sur le DUODAY nous invitait à accueillir des personnes en situation de handicap, à leur proposer de nous accompagner tout au long d'une journée et à montrer notre quotidien. Leur faire découvrir un nouveau métier qui pourrait peut-être les intéresser, leur donner envie de changer de voie ou juste mettre un pied dans nos métiers. J'ai trouvé cela intéressant. Cela m'a tout de suite plu car ce n'est pas tous les jours que l'on peut montrer et valoriser ce que l'on fait, et partager nos expériences.
La fonction administrative n’apparaît pas toujours comme un métier attractif et pourtant c'est intéressant ! Cela peut donner envie à la personne de se réorienter, ou au contraire de voir que ce n'est pas fait pour elle. Dans tous les cas, l’important est de le découvrir !"

Audrey - "J'ai eu connaissance du DUODAY par un collègue dans l'atelier où je travaille. Il m'en a parlé et ça m'a donné envie de postuler. Je suis allée voir la cheffe de service de l'ESAT. Elle m'a présenté différentes offres. J'ai plutôt choisi l'administratif parce que j'ai déjà un BEP Comptabilité et j'avais déjà fait un peu de secrétariat. Je voulais voir autre chose que ma mission de nettoyage à l'ESAT.

Quelles sont vos impressions ?

Audrey - "Il n'y a pas le même rythme, là où je travaille en nettoyage c'est assez soutenu. Nous sommes tout le temps debout. J'ai trouvé cette journée intéressante car ce métier correspond mieux à mon niveau car je suis plus dans la théorie que la pratique."

Fiona - "Cela permet de montrer que l'on fait ici des choses intéressantes. J'ai fait visiter l'IUT également, on a parlé avec quelques enseignants et des alternants. Le résultat, c’est que tout le monde est heureux de se sentir valorisé en montrant son travail. Recevoir quelqu'un qui est vraiment impliqué, c'est très positif !

Quel bilan faites-vous de cette journée ?

Fiona - "Par rapport à la journée que j'ai passé avec toi (Audrey), je trouve que tu t'es bien adaptée, j'ai vu que tu avais pris des notes, que tu étais attentive. Je pense tu n’as pas à avoir peur de te réorienter. Un poste d'accueil ou administratif, peut tout à fait te convenir. Tu as un réel sens du contact. Nous sommes allées voir des alternants et avec les étudiants, tu étais toujours polie, à l'écoute et tu donnais ton opinion. N’hésite pas à poursuivre dans ce domaine, réaliser d'autres stages. Cela peut bien te correspondre, je t'encourage !"

Audrey - "C'est vrai que la journée m'a beaucoup apporté, surtout de me sentir valorisée car c'est difficile pour les personnes handicapées de s'intégrer dans la société parce qu’on n’est pas « dans le même moule ». On se sent bien d'apporter son savoir à l'entreprise et de pouvoir acquérir de nouvelles compétences."

Prêtes à réitérer l'expérience ?

Fiona - "Pas de soucis pour moi ! La période de rentrée et de recrutement est passée donc j'ai plus de temps pour m'y consacrer et maximiser mes journées. Audrey ne m'a pas ralenti, au contraire, elle m'a bien aidée dans mes tâches. Cela m’a permis aussi de faire connaître l'IUT. »

Audrey - "C'est toujours bien de découvrir un autre métier pour avoir un regard différent et découvrir un nouvel endroit avec d'autres personnes qui y travaillent."
Mis à jour le 07 avril 2022.