- Formation
- International
- Ouverture des connaissances
Fiscalité et découvertes : retour sur le voyage d’études à Malte
-
Du 16 mars 2025 au 22 mars 2025false false
Du 16 mars au 22 mars, 29 étudiants en alternance du B.U.T 3 Gestion Comptable, Fiscale et Financière (GCFF) de l'IUT de Nantes ont eu l'opportunité de partir en voyage d'études à Malte. Encadrés par Nathalie Le Gallo, cheffe du département GEA, Yohann Bréhéret et Haude Kervern ce séjour avait pour objectif d'approfondir notamment leurs connaissances en fiscalité internationale et de bénéficier d'une expérience à l'international.
Voyage d'études à Malte : immersion en fiscalité internationale pour les étudiants de l'IUT de Nantes
Une destination stratégique
Au cours du séjour, les étudiants ont assisté à des conférences et des formations dispensées par des professionnels, abordant des thématiques variées telles que la fiscalité internationale, les systèmes fiscaux européens, et les conditions de création d'entreprise à Malte.- Pourquoi avoir choisi Malte comme destination pour ce voyage d'études ?
"Malte est une destination idéale pour un séminaire sur la fiscalité, offrant un cadre d'analyse unique sur les différences fiscales entre les pays de l'UE. Son système fiscal avantageux attire de nombreuses entreprises et investisseurs internationaux, ce qui en fait un cas d'étude pertinent pour nos étudiants."
Nathalie Le Gallo, cheffe du département GEA.
Une expérience académique et humaine enrichissante
Pour Jeanne Chevallereau, étudiante en BUT 3 GCFF et alternante chez Baker Tilly, ce voyage était une opportunité unique :
"
J'attendais une expérience enrichissante sur le plan professionnel, notamment en fiscalité et en anglais. Mais ce voyage a également été une belle occasion de partage avec mes camarades et les professeurs."
Elliot Michel, étudiant en BUT 3 GCFF, souligne quant à lui l'impact humain de cette expérience :
"La cohésion qui s'est créée dans la promo m'a marqué. Les journées denses à l'IUT ne le permettent pas toujours, mais ce voyage nous a vraiment rapprochés."
Des rencontres professionnelles et interculturelles
- Quels apports avez-vous reçu durant ce voyage au niveau de votre formation ? Qu’avez-vous appris sur les pratiques comptables et financières internationales ?
- La fiscalité internationale et son impact sur les entreprises et les particuliers français
- Les différents systèmes fiscaux en Europe (Malte, Italie, Gibraltar, Angleterre)
- Comparaison avec le système fiscal français
- La réglementation internationale avec un focus sur le PEX
- Les conditions pour constituer une société à Malte"
Les étudiants ont eu l'occasion d'échanger avec des professionnels sur place, bien que les discussions soient restées générales. "Nous avons rencontré deux professionnels, avec lesquels nous avons pu aborder des sujets théoriques liés à la fiscalité du pays" note Elliot Michel.
Au-delà du cadre professionnel, les étudiants ont aussi interagi avec d'autres jeunes en mobilité à Malte. "Nous avons rencontré des étudiants italiens et espagnols, ce qui nous a permis de nous projeter vraiment dans un contexte interculturel" partage Jeanne Chevallereau.
Un voyage qui marque les esprits
Entre les formations et les visites culturelles, ce voyage a laissé des souvenirs inoubliables aux étudiants. "J'ai adoré découvrir Mdina, l'ancienne capitale, et surtout goûter les pastizzi, une spécialité locale !" raconte Jeanne Chevallereau.
Cette expérience a pu ouvrir le champ des possibles au niveau des projets professionnels des participants et elle a conforté certains dans leur envie d'expatriation. "Ce voyage a conforté mon envie de partir à l’étranger après mes études. Je travaille actuellement au sein du cabinet d’expertise comptable Baker Tilly, qui fait partie d’un réseau mondial et propose des mobilités internationales de 6 mois à 1 an. Cette opportunité me permettrait de gagner en autonomie, de renforcer ma confiance en moi et de m’ouvrir à une nouvelle culture. Ce serait également une occasion d’améliorer mes compétences linguistiques, d’enrichir mon CV, de développer un réseau international et de vivre une expérience unique et inoubliable." explique Jeanne Chevallereau.
Une expérience à renouveler
Ce voyage d'études, rendu possible grâce au soutien du CFA, constitue une expérience à la fois formatrice et enrichissante pour les étudiants, leur offrant un aperçu concret des enjeux fiscaux internationaux tout en favorisant la cohésion de groupe.
"Cette immersion permet à nos étudiants de mieux comprendre les pratiques comptables et fiscales à l'échelle internationale, tout en vivant une expérience humaine forte. Nous espérons pouvoir renouveler cette expérience dans les années à venir," conclut Nathalie Le Gallo.
Un séjour réussi, entre apprentissage, rencontres et découvertes culturelles, qui restera un moment fort de la formation des étudiants du BUT 3 GCFF.