- International
- Vie de l'établissement
Les étudiant·e·s du B.U.T QLIO en immersion à Porto
-
Du 09 mars 2025 au 14 mars 2025false false
Du 9 au 14 mars 2025, les 51 étudiant·e·s de 3e année du B.U.T QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation) de l’IUT de Nantes ont embarqué pour Porto dans le cadre d’un voyage d’études axé sur le thème : « Comment reconstruire une industrie compétitive en Europe ? L’exemple du Portugal. »
La learning expedition des B.U.T 3 QLIO a mêlé visites industrielles, workshops interculturels, conférences, rencontres universitaires et découvertes culturelles. Une aventure formatrice sur tous les plans.
Un programme dense et stimulant
Pendant cinq jours, les étudiant·e·s ont alterné visites d’entreprises, échanges académiques et explorations culturelles. Parmi les moments forts, la visite du site d’Airbus Atlantic, où ils ont pu dialoguer avec le responsable de production, a permis de découvrir les pratiques industrielles locales. La rencontre avec des étudiant·e·s de la faculté d’ingénierie industrielle de l’Institut Polytechnique de Porto a été l’occasion d’échanger sur les différences entre les systèmes éducatifs français et portugais, notamment l’apprentissage, peu répandu au Portugal.
Autre moment clé du séjour la découverte du Groupe Beneteau, acteur mondial multispécialiste du nautisme. Lila Duigou, étudiante en 3e année en BUT QLIO parcours logistique, revient sur cette visite qui l'a marqué :
"Mon moment préféré ? La visite du groupe Beneteau ! On a vraiment pu voir leur zone de stockage, où ils stockent leurs différentes matières premières et aussi leur zone de production, là où ils font peinture, l'espace de montage mais aussi de tests des bateaux. Et franchement, c'était vraiment intéressant ce qu'on voyait. On a même pu voir des produits finis."
Le séjour a également inclus des visites emblématiques de la ville, comme celle des caves Sandeman, riches d’histoire et symbole du savoir-faire portugais.
Un regard nouveau sur le Portugal et ses enjeux industriels
Pour Dorian Lafontaine, étudiant en parcours Qualité, ce voyage a été une première découverte du Portugal :
« J’avais une vision un peu stéréotypée du pays, et j’ai été surpris par l’enjeu économique et industriel très présent, ainsi que par la rigueur professionnelle des Portugais. »
Il a notamment été marqué par la spécialisation de l’industrie portugaise dans des secteurs de pointe comme le bouchon de liège — le pays étant le premier exportateur mondial — ou encore le textile de fin de série pour de grandes marques internationales.
Une aventure humaine et professionnelle
Au-delà des apprentissages techniques, ce séjour a renforcé la cohésion de la promotion et permis de tisser des liens plus informels avec les enseignant·e·s encadrant·e·s.
« Ce voyage marque la fin de nos trois années d’études donc forcément il y a une petite part d’émotion à vivre cette expérience avec toute la promo et nos enseignant.e.s. », explique Pauline.
Sur le plan personnel, cette mobilité a été source de réflexion sur l’avenir professionnel pour Antoine :
« Cela m’a motivé à poursuivre mes études, mais aussi à envisager une carrière tournée vers l’international, pourquoi pas avec une expérience professionnelle à l’étranger. Je suis actuellement dans une entreprise japonaise avec des opportunités de déplacement en Allemagne, aux USA ou au Japon bien sûr, alors tout est possible ! »
Ce voyage d’études s’inscrit pleinement dans les objectifs du B.U.T QLIO : ouvrir les étudiant·e·s sur le monde, les confronter à des réalités industrielles variées, et encourager leur développement personnel et professionnel.
Un grand merci à toutes les équipes organisatrices et nos partenaires (CFA Formasup Pays de la Loire pour l’accompagnement, Isabelle CORTHIER, Gilles Corthier et Egor Lazebnik) sans qui ces expéditions ne pourraient pas voir le jour.
Les moments clés du séjour
-
Jour 2 – 10 mars : Visite guidée du centre-ville historique ; conférence de la CCI Luso-Française au Social Hub.
-
Jour 3 – 11 mars : Visite des deux sites de Beneteau Portugal (logistique et production) et de l’entreprise COPEFI.
-
Jour 4 – 12 mars : Immersion chez Airbus Atlantic Portugal ; atelier culturel avec l’Alliance Française.
-
Jour 5 – 13 mars : Visite de l’Université de Porto (FEUP), échanges étudiants et job dating ; visite des caves Sandeman.