• Formation

• Le 17 mars 2024
    Campus La Fleuriaye
    false false

Un besoin, une solution. C’est sur ce principe élémentaire pour les étudiants de 3e année du parcours conception et production durables et citoyennes qu’a débuté la fabrication d’une structure pas comme les autres. Par le biais du Human Lab Nantes, dont l’IUT de Nantes est partenaire depuis 2018, Marc Vines, para-archer malvoyant, a pu transmettre son besoin pour améliorer sa pratique du tir à l’arc : obtenir un outil qui lui permettrait de positionner avec précision sa main par rapport à son corps.

De la conception au prototypage

La structure réalisée par les étudiants du BUT GMP Les 24 étudiant.e.s du B.U.T. 3 Génie Mécanique et Productique se sont attelés au problème accompagnés par Pierre Malige, leur enseignant en conception. Après une semaine de conception et de design, en prenant toujours soin de partir des idées et des retours de Marc, ils sont passés au prototypage de la structure et aux essais grandeur nature dans un gymnase.

"De la conception à la fabrication finale, ils ont tout fait ! Se mettre à la place de quelqu’un qui ne voit pas, c'est le plus dur. Cela demande des logiques de conception particulières, par exemple, nous n’avions le droit à aucun outil pour régler la structure, car si un aveugle laisse échapper une vis ou une clef en effectuant un réglage, il ne peut pas la retrouver à moins de se mettre au sol et de tâter tout le terrain... " précise Pierre Malige.

Non-contents d’avoir développé un prototype prometteur les étudiants ne se sont pas arrêtés là et sont passés à la fabrication finale. Ils ont même créé un dossier de partage pour que d’autres archers puissent dupliquer la structure dans d'autres FABLAB.

• BILAN DE L'OPÉRATION : une semaine de conception, trois jours de prototypage et une autre semaine de fabrication ! 13 jours environ pour aboutir à une structure handisport qui n’a pas tardé à faire ses preuves !

Valérie, Marc et Nash son chien
Une structure pour récolter les médailles ?

À peine utilisée, déjà adoptée. Équipé de sa structure unique en son genre, Marc Vines a participé au Championnat de France de para-tir à l’arc le 17 mars dernier à l’Isle-Bouchard (Indre-et-Loire) dans la catégorie tir à 18 m (HV2-3 Scratch Mixte) et l’efficacité du système doublé évidemment de son talent, ont fait merveille. Marc est ressorti du championnat médaillé d’argent !

"La structure est un assemblage de composants du commerce, de pièces d'impression 3D et de tube d'acier achetés dans le commerce. Grâce à cela, Marc, avec son chien Nash (voir photo), arrive à coller une flèche à 5 cm du centre de la cible, à 18 m, en ne voyant rien." , conclut Pierre Malige.

Vous en conviendrez, les étudiants ont tiré en plein dans le mille avec leur structure ! Un grand bravo aux 24 étudiants du B.U.T. GMP parcours CPDC et à Marc Vines.
Mis à jour le 16 avril 2024.