• Sciences et Société

Tech'nomad, le bus éveilleur de curiosités, prend la route !

• Le 14 décembre 2023
    false false

Dans les transports, à la maison, au travail, l'énergie est partout. Grâce à elle, notre monde technologique s’anime. Mais comment ça marche ? Et comment produit-on cette énergie ? Pour répondre à toutes ces questions, et à bien d’autres, l’IUT de Nantes a inventé un bus pas comme les autres qui sillonnera la région des Pays de la Loire à partir de 2024, à la rencontre des scolaires et du grand public : le Tech'nomad. Dispositif de médiation scientifique, nomade et immersif, le bus proposera des expériences aussi amusantes qu’inédites autour de la technologie. Alors montez à bord, ouvrez vos yeux et remontez vos manches !

Tech'nomad Le principe du Tech’nomad est simple : on manipule, on expérimente, on pédale, on zieute... pour mieux comprendre les phénomènes physiques en action et appréhender les usages de la technologie dans notre quotidien. Aménagé en différents espaces pédagogiques, à l’intérieur et à l’extérieur, le bus proposera plusieurs ateliers sur le thème "énergie, mobilité et mouvement" :

• Le vélo générateur (allumer une ampoule en pédalant, simple ou pas ?)
  • Le bras de fer (freiner un engrenage avec un seul doigt : à l'aise ou balaise ?)
  • A toute vapeur (comment fonctionne une centrale thermique ?)
  • Vidéo imaginaire (les transports du futur... hier, aujourd'hui et demain ?)
Tout au long de leur parcours, les visiteurs du Techn’nomad seront et guidés par les "Bidulos". Ces curieux personnages, touche à tout, se posent les mêmes questions que nous sur notre monde technologique et sur toutes ces choses qui nous accompagnent au quotidien.

Inauguré officiellement jeudi 14 décembre, le Tech’nomad commencera à sillonner les Pays de la Loire début 2024 pour aller à la rencontre des élèves d’écoles, de collèges et aux publics éloignés géographiquement des grands centres urbains de la région. Chaque classe participante sera répartie en 4 groupes entre les différents ateliers pédagogiques. Les ateliers seront animés par des médiateurs, personnels de Nantes Université (enseignants, personnels techniques, etc.).

Le Tech'nomad, c'est quoi ?

Mis à jour le 14 février 2024.