Candidater en Master

L'IUT de Nantes propose deux Masters uniquement ouverts en alternance : Ces formations sont accessibles aux candidats en formation initiale titulaires d'un diplôme de niveau Bac+3 ainsi qu'aux publics en formation tout au long de la vie (salarié, demandeur d'emploi, reprise d'études, VAE...).
Pour en savoir plus sur les pre-requis, consultez les pages détaillées des formations (lien ci-dessus).

Procédure d'admission au Master ITI

  • Candidature en ligne entre mars et avril : trouvermonmaster.gouv.fr
    Les dates limites de candidature ne sont pas encore disponibles
  • Recherche d’une entreprise pour un contrat d'alternance. IMPORTANT : ne pas attendre les résultats d'admission pour débuter vos recherches.
  • Admission prononcée après étude du dossier et un entretien de motivation

Procédure d'admission au Master CCA

  • Candidature en ligne entre février et mars : trouvermonmaster.gouv.fr
    Les dates limites de candidature ne sont pas encore disponibles.
    • DCG : les étudiants dans un cursus DCG doivent procéder à une démarche de validation des acquis pour poursuivre au sein d'un cursus universitaire
    • Les licences générales, telles que Licence de comptabilité contrôle audit sont déjà dans un cursus universitaire et n'ont pas à demander une validation des acquis pour poursuivre en master CCA
    • Les licences professionnelles, n'ouvrent pas de droit au master CCA, sauf exception. Dans ce cas, une démarche de validation des acquis sera nécessaire. Le dossier sera ensuite à transmettre au service de la scolarité.
       
  • Le score TOEIC et les résultats du test voltaire et Score IAE Message sont des pièces conseillées pour le dépôt de la candidature mais non obligatoires.
  • Recherche d’une entreprise pour un contrat d'alternance. IMPORTANT : ne pas attendre les résultats d'admission pour débuter vos recherches.
Déroulement de la sélection :
  1. Étude du dossier de candidature
  2. Les candidats retenus pourront éventuellement être convoqués dans un second temps à un entretien, au cours duquel seront évaluées leurs connaissances et motivations et diverses questions seront abordées. Les résultats de la procédure de sélection seront transmis aux candidats dans la semaine suivant l’entretien.
  3. Les candidats retenus devront débuter leur recherche d’entreprise. Celle-ci est facilitée par la relation étroite entretenue avec de nombreux cabinets et entreprises partenaires. Les admissibles seront conviés à un forum alternance organisé à l’IUT de Nantes à l’issue des entretiens.

N.B. : La signature d’un contrat de travail conditionne l’intégration du candidat dans la formation.

Informations spécifiques aux candidats étrangers :

Les étudiants étrangers peuvent candidater à la première année de Master.
La procédure d'admission varie en fonction du pays de résidence :

  • Si vous résidez dans un pays à procédure CEF/campus France vous devez candidater via la procédure suivante : voir informations sur site de l'université
  • Pour les autres candidats : suivez la procédure décrite sur cette page

Vous êtes en reprise d'études ?

Vous avez interrompu vos études depuis au moins 2 ans ?
Le service Formation tout au long de la vie est à votre disposition pour vous informer et vous conseiller sur les formations proposées à l'IUT et sur les dispositifs de financement qui vous sont accessibles.