Et après ?
Niveau de sortie
Bac+3
(Niveau 6)
Compétences visées
Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Il permet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment mise à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification établis par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.
Concernant les BUT, Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.
Poursuites d'études
À l’issue de la formation, les compétences acquises permettent de s’insérer professionnellement ou de poursuivre des études (Masters...)
Afin de faciliter les passerelles vers d’autres formations, la validation des 2 premières années du cursus entraîne l'acquisition
de 120 crédits ECTS, permettant éventuellement l'accès à des licences professionnelles, licences 3, écoles...
Concernant l'entrée en cycle ingénieur après un BUT, elle est possible après 2 ans ou 3 ans validés mais cela dépend des critères de sélection mis en place par les écoles d'ingénieurs. Contactez-les en amont pour connaître leur procédure de recrutement.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Secteurs d’activité :
- plasturgie,
- métallurgie,
- aéronautique, construction navale,
- emballage,
- électroménager, électronique, loisirs, sport,
- bâtiment,
- recherche et développement.
Métiers :
Le parcours « Métiers du recyclage et de la valorisation des matériaux » s’inscrit plus spécifiquement dans la démarche de valorisation des matériaux en fin de vie. Le diplômé pourra contribuer à mettre en place une approche spécifique du recyclage et de la valorisation des matériaux.
En choisissant le parcours « Métiers de l’ingénierie des matériaux et des produits », le diplômé pourra intégrer des équipes de recherche et développement, des ateliers de fabrication ou encore des bureaux d’études. Il contribuera à mettre en place une démarche allant de la sélection et la conception des matériaux jusqu’à la réalisation du produit dans un contexte de développement durable.
Garantir la qualité des matériaux et des produits est un enjeu fondamental pour répondre aux normes de plus en plus exigeantes de notre société. Le parcours « Métiers de la caractérisation et de l’expertise des matériaux et des produits » formera des diplômés capables de mettre en œuvre les techniques d’analyse les plus adaptées pour vérifier la conformité du produit avec le cahier des charges et de faire le lien entre paramètres de fabrication et propriétés du produit. Leurs compétences intéresseront les laboratoires d’analyse, d’expertise et les services qualité.
Insertion professionnelle
La première promotion diplômée du BUT SGM sortira en 2024.