Candidater au Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) à l'IUT de Nantes, c'est faire le choix d'une spécialité de formation parmi 7 filières qui me sont accessibles.

Afin de vous aider à choisir la spécialité qui vous correspond le mieux, voici les compétences et connaissances attendues pour favoriser votre réussite au BUT :

Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)

Compétences générales
  • Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
  • Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
  • Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
Compétences techniques et scientifiques
  • Connaître, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux,
  • Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
  • Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
Qualités humaines
  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
  • Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
  • Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant de la gestion des organisations,
  • Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII)

Compétences générales
  • Être actif dans sa formation : écouter, participer et avoir envie d’apprendre,
  • Avoir une maîtrise du français permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique et de rédiger une solution à un problème,
  • Avoir un niveau suffisant en anglais pour progresser pendant la formation afin d’extraire les informations d’un document technique rédigé en anglais et de pouvoir échanger oralement ou à l’écrit sur un sujet technique,
  • Détenir des connaissances de base en bureautique et être capable d’évoluer dans un environnement numérique.
Compétences scientifiques et scientifiques
  • Mobiliser des ressources pour répondre à une problématique scientifique et technique,
  • Élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation donnée.
Qualités humaines
  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences en général,
  • S'impliquer dans ses études et fournir un travail régulier, nécessaires à la réussite,
  • Avoir l'esprit d'équipe, être capable de s'intégrer et de participer activement aux travaux de groupe,
  • Faire preuve d’autonomie et d’initiative.

Génie Mécanique et Productique (GMP)

Compétences générales
  • Être intéressé par l’industrie et ses métiers,
  • Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
  • Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
Compétences techniques et scientifiques
  • Avoir une bonne culture scientifique,
  • Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
  • Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
  • Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
  • Être capable d’appliquer une technique de résolution de problème, qu'il soit scientifique ou technique,
  • Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques, aimer expérimenter et avoir le goût de la réalisation.
Qualités humaines
  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
  • Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
  • Montrer son intérêt et sa motivation pour les matières relevant des sciences et techniques,
  • Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études pour fournir le travail nécessaire à sa réussite.

Informatique (INFO)

Compétences générales
  • Avoir une maitrise du français permettant de s’exprimer, d’acquérir de nouvelles compétences, de structurer un raisonnement, un écrit,
  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation,
  • S’intéresser à son environnement social et culturel,
  • Être capable de conceptualisation et d’abstraction,
  • Être actif dans sa formation : travailler en autonomie et en groupe écouter, participer et avoir envie d’apprendre.
Compétences scientifiques et scientifiques
  • Avoir des bases scientifiques et/ou technologiques,
  • Avoir un bon esprit logique et rationnel.
Qualités humaines
  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
  • Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.

Métiers de la Transition et de l'Efficacité Énergétiques (MT2E)

Compétences générales
  • Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
  • Savoir suivre des consignes,
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
  • Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
Compétences scientifiques et scientifiques
  • Savoir appliquer les notions mathématiques dans d’autres disciplines scientifiques,
  • Savoir appréhender des phénomènes physiques,
  • Aimer expérimenter et avoir le goût de la conception et la réalisation,
  • Montrer un intérêt pour la transition énergétique et les énergies de demain,
  • Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
  • Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
Qualités humaines
  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
  • Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
  • Montrer son intérêt pour les sciences et sa motivation pour les matières relevant de l’énergétique,
  • Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Qualité, Logistique Industrielle et Organisation (QLIO)

Compétences générales
  • Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
  • Disposer d’une culture générale de bon niveau,
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
  • Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
Compétences techniques et scientifiques
  • Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
  • Montrer de l’intérêt pour les sciences, l’économie ou la technique,
  • Utiliser méthodologiquement les technologies de l’information et de la communication,
  • Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
  • Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
Qualités humaines
  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe,
  • Respecter les règles de fonctionnement d’une organisation,
  • Avoir le sens pratique, logique, être attentif et rigoureux,
  • Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Science et Génie des Matériaux (SGM)

Compétences générales
  • Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger un texte,
  • Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique,
  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
Compétences techniques et scientifiques
  • Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
  • Maîtriser les notions de base du raisonnement scientifique : rigueur, logique, méthodes, maîtrise du calcul numérique, bonne utilisation des outils mathématiques,
  • Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques, en particulier la caractérisation et la mise en oeuvre des matériaux (moulage composite, impression 3D ...),
  • Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
  • Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
Qualités humaines
  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
  • Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
  • Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.