- Qu'est-ce qu'un B.U.T. ?
- Lieu de la formation :
IUT Nantes : campus de Châteaubriant - Durée de la formation : 3 ans
BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations
Résumé
Ce diplôme forme des cadres intermédiaires en vue d’occuper des postes de gestionnaires polyvalents, d’assistants managers rattachés à la direction générale d’une PME-PMI ou à une direction fonctionnelle d’une organisation de grande taille. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
Document(s)
Détails
- Rythme
-
- Temps plein
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En alternance
A partir de la 2ème année
- Contrat d'apprentissage
- Contrat de professionnalisation
Effectifs
- En 1ère année
-
NOUVEAU DIPLÔME
Témoignages étudiants
- Découvrez la vidéo d'Éloïse et Thomas, étudiants en première année (2023-2024) qui vous dévoilent leur quotidien dans cette formation :
Venez nous rencontrer
Vous êtes une entreprise
Ou vous souhaitez contribuer à la formation en tant qu'enseignant vacataire ?
• Contactez-nous : partenariat-iutnantes@univ-nantes.fr
Présentation
Objectifs
- gérer un projet interne ou externe à l’organisation,
- participer au pilotage interne de l’organisation,
- concevoir une démarche marketing.
- Parcours : Management responsable de projet et entreprenariat
- accompagner une organisation dans sa démarche de RSE,
- entreprendre dans un contexte de reprise ou de création d’organisation.
- Parcours : Management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme :
- gérer des organisations culturelles, sportives ou touristiques,
- développer des structures et des événements du domaine.
Admission
Pré-requis
Public ciblé
- Titulaire d'un BAC STMG
- Titulaire d'un BAC général
- Titulaire du DAEU : examen de la candidature soumis à réserve.
- Pour vous aider choisir la formation qui vous réussira le mieux : consultez nos attendus.
- Contact : ftlv-iutnantes@univ-nantes.fr
Candidature
Modalités de candidature
Le dossier de candidature doit être déposé en ligne sur Parcoursup.
Un candidat peut postuler à plusieurs spécialités de BUT. Sa candidature sera évaluée indépendamment par la commission de recrutement du BUT demandé.
Pour évaluer le dossier de candidature, un ensemble de critères sont pris en compte :
- les résultats académiques,
- les compétences académiques, acquis méthodologiques et savoir-faire : méthode de travail, capacité à l'oral...
- le savoir-être notamment observé via les avis des professeurs : autonomie, capacité à s'investir...
- le projet de formation motivé : cohérence du projet personnel, intérêt exprimé pour la formation...
- les engagements, activités et centres d'intérêts : pratique sportive, activités associatives, curiosité...
Candidature sur le site web Parcoursup :
- Inscription du 17 janvier au 14 mars 2024.
- Finalisation du dossier de candidature et confirmation des vœux au plus tard le 3 avril 2024.
- Pendant les mois d'avril et mai, les dossiers de candidatures sont examinées par les commissions de recrutement de l'IUT.
- A partir du 30 mai, les propositions d'admission sont transmises, au fur et à mesure et en continu, aux candidat·e·s retenus pour intégrer la formation.
Modalités de candidature spécifiques
Une procédure d'admission spécifique existe pour les candidats qui souhaitent intégrer la formation en cours de cursus, en deuxième ou troisième année du BUT, au titre d'une poursuite d'études ou d'une réorientation.
Cette procédure concerne les candidats ayant validé un niveau Bac+1 ou Bac+2 : Licence, BTS et Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE).
L'admission en 2ème ou 3ème année du BUT est possible sous conditions :
- de places vacantes dans l’année et dans la spécialité de BUT souhaités,
- d’une adéquation cohérente entre la formation d’origine et la spécialité et/ou parcours de BUT demandés,
- de satisfaire au niveau de compétences requis pour la spécialité et/ou parcours de BUT demandés.
En fonction du profil de candidature et au regard des conditions ci-dessus, les admissions sont proposées :
- en 2ème ou 3ème année d’un parcours de BUT,
- en formation à temps plein ou en alternance.
- candidature ouvertes du 1er mars au 9 mai 2024
- rechercher un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. IMPORTANT : ne pas attendre les résultats d'admission pour débuter vos recherches d'entreprise.
- les résultats d'admission seront communiqués à partir du 23 mai
Programme
Ce programme est complété par :
- des mises en situation professionnelle avec 600 heures (minimum 150h par an) consacrées aux projets tutorés,
- et de l'immersion en entreprise : 22 à 24 semaines de stage sur l'ensemble de la formation OU de l'alternance proposée à partir de la 2ème année de formation.
Contenu de la formation
- Management responsable de projet et entreprenariat
- Management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme
Équipe pédagogique
Stage(s)
- 1ère année : le stage est obligatoire pour une durée de 3 à 4 semaines en semestre 2.
- 2ème année : si les étudiants ne suivent pas la formation en alternance, ils doivent effectuer un stage de 8 semaines en semestre 4.
- 3ème année : si les étudiants ne suivent pas la formation en alternance, ils doivent effectuer un stage de 14 semaines en semestre 6.
Rythme
Temps plein
Le volume hebdomadaire de cours est de 33 heures par semaine maximum : l'emploi du temps d'un·e étudiant·e en BUT est très proche de celui d'un·e lycéen·ne.
Les étudiant·e·s devront obligatoirement effectuer 22 à 24 semaines de stages en entreprise pendant leur cursus.
Alternance
L'IUT dispose d'un réseau professionnel partenaire et accompagne les étudiant·e·s dans leur démarche de recherche d'entreprises, de préparation aux entretiens de recrutement ainsi que dans la mise en place du contrat d'alternance.
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...
- Consulter la fiche RNCP nationale n°35386 relative au Parcours Responsable de projet et entreprenariat
- Consulter la fiche RNCP nationale n°35389 relative au Parcours Management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme
Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Il permet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment mise à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification établis par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.
Concernant les BUT, Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.
Poursuites d'études
Afin de faciliter les passerelles vers d’autres formations, la validation des 2 premières années du cursus entraîne l'acquisition de
120 crédits ECTS permettant éventuellement l'accès à des licences professionnelles, licences 3, écoles..
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Le parcours Management responsable de projet et entreprenariat est centré sur l’accompagnement à la démarche de responsabilité sociale et environnementale. Le diplômé pourra intervenir dans tout type d’entreprises, associations ou organisations, dans un contexte entrepreneurial de création ou de reprise.
- Le parcours Management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme forme plus spécifiquement à la gestion des organisations et au développement de structures et d’évènements à une entreprise ou une organisation quelle qu’elle soit, dans les secteurs culturel, artistique, sportif ou touristique. Le diplômé pourra ainsi exercer les métiers d’assistant de production, de conseiller en gestion d’organismes culturels, d’assistant chef de projet dans une entreprise ou une fédération sportive, d’assistant chef de projet événementiel, ou encore d’assistant manager d’unités touristiques diverses (office de tourisme, musées, sites historiques, etc.).
Insertion professionnelle
Inscriptions
Coût de la formation
- Droits universitaires : 170€ + 100€ CVEC
- Pour les boursiers : gratuit
Lorsque l'année de formation est suivie en alternance, les coûts de la formation sont pris en charge par l’entreprise avec laquelle vous signez votre contrat d'alternance.
Vous reprenez vos études : en fonction de votre statut, des financements sont possibles : contactez-nous
Modalités d'inscription
Vous êtes admis·e et vous avez confirmé votre intégration à l'IUT : il faut ensuite procéder à votre inscription administrative qui se déroule en juillet ou en septembre.