Témoignages d'étudiants : BUT GEA – Gestion des Entreprises et des Administrations

Gaëlle Rouvrais - Étudiante BUT GEA 1ère année - Année 2022-2023

Mon parcours scolaire (et professionnel) avant l’IUT Gaelle Rouvrais

J’ai un parcours scolaire et professionnel atypique, puisque j’ai commencé avec un bac S en 2014 que je n'ai pas obtenu. J’ai alors fait un CAP coiffure pour me professionnaliser, la proximité clientèle m’a déplu. Un peu perdue, j’ai alors pris la décision de partir vivre au Canada pendant 1 an. En revenant en France, j’ai décidé de refaire un bac STMG, en 1 an, en cours du soir, pendant que je travaillais en tant que serveuse. Je l’ai obtenu et aux vues de mes bons résultats, j’ai voulu faire de ma passion (l’informatique) mon métier.

J’ai donc commencé un BUT Informatique, je ne me suis pas sentis à la hauteur de la difficulté car je n'avais pas les mêmes connaissances de base que mes camarades qui avaient fait STI2D. J’avais cependant de très bons résultats en économie et en gestion. Je me suis alors renseigné sur le BUT GEA que je ne connaissais pas à l’époque. Aujourd’hui, je suis absolument à ma place et j’adore cette formation. Je me projette très bien dans les métiers dans lesquels le BUT mène, sans me cloisonner à un métier spécifique."

Quelles sont les qualités importantes pour réussir en IUT ?

Je pense qu’il faut être volontaire et responsable de sa formation, être dynamique et ambitieux. Même si le cadre professoral est adorable et toujours prêt à répondre aux questions. Dans les exercices qui nous sont proposés, il est rare que ce soient des énoncés précis et guidés. L'objectif est de nous pousser à aller plus loin en nous encourageant à faire nos propres recherches. C’est un aspect qui, personnellement, me convient entièrement.

Je pense qu’il faut aussi savoir rester positif et ne pas faire de zèle de confiance. Il est possible d’avoir des notes qui ne sont pas à la hauteur des espérances mais ce n’est pas une fatalité. Cela ne veut pas dire que l’on n’est pas fait pour ça. Par exemple pour le BUT GEA, certains peuvent être déroutés par la comptabilité, mais en réalité le BUT offre l’opportunité de pourvoir compenser une matière par une autre. Ce qui compte dans les notes, c’est la note globale de l’UE. Dans l’UE compta, on retrouve aussi d’autres matières, dont un projet de groupe (SAÉ) qui compte pour coefficient 40 de la note. Cela rattrape facilement un faible niveau en comptabilité, d’où l’utilité aussi de se rapprocher de gens avec qui on peut être complémentaire pour travailler."

Dans 10 ans, je m'imagine...

"Mes projets on beaucoup évolué, et c’est l’avantage avec le BUT GEA. C’est assez général pour laisser un plan de carrière vaste. Comme j’ai déjà travaillé pour des PME, j’ai déjà rencontré des comptables qui venaient aider les gérants. Ils étaient dans le conseil et l’expertise. Je pense que cela me plairait beaucoup parce que cela donne une autre dimension à la gestion d’entreprise, pas uniquement la recherche de profit. Il y a un véritable aspect social et humain d’aider des professionnels pour qui leur entreprise représente toute leur vie. Dans le BUT, nous avons eu l’opportunité de pouvoir rencontrer des professionnels dans leurs entreprises. J’y ai rencontré un secrétaire général et une directrice financière. Ce sont des métiers totalement possibles en choix de carrière, et cela me plairait aussi car ce sont des métiers très diversifiés avec une véritable expertise. J’ai aussi pensé à ouvrir une entreprise, pourquoi pas plus tard, finalement rien n’est figé."

Perrine et Clément - Étudiant.e.s BUT GEA 2ème année - Année 2023-2024

Découvrez la vidéo de Perrine et Clément qui présentent le B.U.T. GEA au-delà de ce que vous pourrez trouver dans la plaquette de formation :

Amandine Morel - Étudiante BUT GEA 2ème année - Année 2022-2023

Amandine Morel

Rendez-vous sur Instagram pour découvrir son témoignage audio :

Maël Piquet - Étudiant BUT GEA 2ème année - Année 2022-2023

Découvrez la vidéo réalisée par Maël pour présenter sa formation en 3 minutes sur la chaîne youtube de Phosphore :
Mis à jour le 09 avril 2024.