Marwa, étudiante internationale à l'IUT de Nantes

Originaire de Kaboul, Marwa Hotak, a d'abord rejoint le programme de cours intensifs de Français délivré par le Service Universitaire des Langues de Nantes Université (SUL) avant de pouvoir poursuivre ses études à l'IUT de Nantes en B.U.T Gestion des Entreprises et des Administrations en septembre 2024. Retour sur le parcours d'une jeune femme qui se donne les moyens de réaliser son rêve professionnel.

  • Peux-tu te présenter ?
    Je m’appelle Marwa, j’ai 26 ans et je viens de Kaboul, en Afghanistan.
     
  • Quel était ton parcours avant d’intégrer l’IUT ?
    Après mon bac, j’ai étudié le développement web et le design. J’ai obtenu un diplôme dans le domaine des télécommunications, en tant que web designer et web développeuse. Ensuite, j’ai poursuivi des études en économie pendant 4 ans en Afghanistan, tout en travaillant comme manager dans un magasin de vêtements.
     
  • Pourquoi avoir choisi la France, l’IUT de Nantes et le B.U.T GEA ?
    Je suis arrivée en France fin 2021 pour des raisons politiques. Mon père était général à l’ambassade de France en Afghanistan et nous avons dû quitter le pays soudainement.
    Depuis toute petite, je rêve de devenir entrepreneure. C’est ce qui m’a poussée à étudier l’économie. En apprenant le français grâce au programme Passerelle de Nantes Université, j’ai fait des recherches sur les formations disponibles… et j’ai découvert le B.U.T GEA. J’ai su que c’était ce qu’il me fallait pour concrétiser mon rêve.
     
  • Comment s’est passée ton installation en France et ton intégration à l’IUT ?
    Ce n’est pas facile, je ne suis pas encore totalement habituée. Mais les enseignants sont incroyablement bienveillants, toujours prêts à m’aider. Je suis la plus âgée de ma promo, alors mes camarades me considèrent un peu comme leur grande sœur.

    Il y a parfois un petit décalage entre nous à cause de l’âge – ils ont tous autour de 18-19 ans – mais culturellement, je ne suis pas trop perdue. C’est une belle expérience : même si nous avons des parcours différents, j’apprends beaucoup d’eux.
     
  • Qu’est-ce que tu préfères à l’IUT ou dans ta formation ?
    C’est une étape totalement nouvelle dans ma vie. Ce que j’aime le plus ici, ce sont les professeurs : ils sont toujours là pour moi, c’est grâce à eux que je continue à avancer vers mon objectif professionnel.
     
  • Et justement, où te vois-tu après tes études ?
    Mon rêve est de créer ma propre entreprise dans le domaine du textile.


Un grand merci à Marwa pour son témoignage, nous lui souhaitons le meilleur au sein du B.U.T GEA.

Mis à jour le 22 avril 2025.