Master ITI, le choix de l'interdisciplinarité et de l'innovation industrielle

Alors que les étudiant.e.s en licence sont en pleine procédure de candidature sur MonMaster, Julien David, étudiant de deuxième année en master ITI revient sur son parcours de formation et son choix de poursuivre ses études dans le master de l'IUT de Nantes où interdisciplinarité et innovation sont au coeur des enseignements.
 

Peux-tu nous parler de ton parcours avant d’intégrer le Master ITI ?

Moi, c'est Julien David, j'ai 22 ans. J’ai commencé par un D.U.T Génie Mécanique et Productique à Rennes, puis une licence Conception et Industrialisation de Produits à l'IUT de Nantes. Aujourd’hui, je suis en 2ᵉ année du Master ITI, avec une majeure en fabrication avancée et robotique et des mineures en ingénierie de production et matériaux, produits, procédés.

Que fait-on concrètement dans le Master ITI ?

C'est une formation très interdisciplinaire ! Par exemple, en fabrication avancée et robotique, on travaille sur l’intégration de robots en entreprise et les procédés innovants comme le soudage robotisé. On mène aussi des projets concrets, comme la construction de maisons avec impression 3D.

Dans mes matières mineures, on étudie la caractérisation des matériaux (propriétés, assemblage par collage ou rivetage) et l’optimisation des processus industriels. La partie design est aussi essentielle pour créer des produits à la fois fonctionnels et attractifs.

L’intérêt du master, c’est qu’on voit le processus de fabrication de A à Z, de la conception à la production, en passant par la logistique et l’optimisation industrielle.

Pourquoi as-tu choisi ce master ?

Je voulais découvrir d’autres secteurs au-delà de la conception, et la majeure en robotique m’a particulièrement attiré. Ce qui est aussi très enrichissant, c’est de travailler avec des étudiants aux profils variés : mécanique, matériaux, production, énergie… Cela nous prépare bien aux projets interdisciplinaires en entreprise.

Je connaissais déjà les enseignants, l’atelier et les locaux, donc je savais que c’était une formation de qualité avec des intervenants experts dans leur domaine.

Quels sont, selon toi, les 3 points forts du Master ITI ?

  • Interdisciplinarité : on touche à plusieurs domaines, ce qui élargit nos compétences.
  • Innovation : on travaille sur des technologies avancées et des projets concrets.
  • Collaboration : beaucoup de travail en équipe, avec des profils complémentaires.

Quel projet as-tu préféré mener durant ton master ?

Un de mes projets préférés était Terra Block, un projet de construction de maisons avec des robots et des briques faites d'un matériau innovant à faible impact environnemental.

L’idée était de monter ces briques automatiquement avec des robots, sans opérateurs. On a travaillé sur plusieurs aspects :

  • Retour sur investissement (ROI) du projet
  • Logistique : transport et assemblage des briques
  • Robotique : programmation du déplacement des briques

Dans mon cas, j’ai travaillé sur la modélisation 3D et la simulation du déplacement du robot dans l’environnement de la maison.

Quelles sont les clés pour réussir en Master ITI ?

Être ouvert d’esprit pour explorer différents secteurs. Et en même temps avoir aussi envie de rentrer parfois dans des domaines très techniques qu'on ne verra peut être pas en entreprise. Pour la partie plus compétences, je pense qu'il faut avoir un attrait pour la communication, les maths, l'anglais, on est quand même sur une formation en master ! Je pense qu’il faut avoir une vision technique, être ingénieux, curieux. Curieux car nous faisons aussi de la recherche scientifique. On est obligé de chercher par nous-mêmes et d'avoir envie de pousser notre sujet de recherche au plus loin.

Comment se déroule l’alternance dans ce master ?

La formation est 100 % en alternance : un mois en entreprise, un mois en école. C’est un vrai avantage car on peut appliquer directement ce qu’on apprend en cours.

Personnellement, je suis en alternance chez Satys Interiors Railway, une entreprise qui conçoit des équipements intérieurs pour le ferroviaire (planchers, cloisons, tablettes). Je fais partie du pôle engineering, où je travaille sur la conception, l’industrialisation et la partie soutien logistique intégré tout ce qui va être gestion des pièces de rechange etc...

Pourquoi choisir l’IUT de Nantes pour ce master ?

L’ambiance est top ! Le campus de Carquefou est agréable, on est proche de Nantes, et il y a une vraie cohésion entre les étudiants. Le contact avec les enseignants est aussi un gros plus, car ils sont vraiment accessibles.

Quels sont les débouchés après un Master ITI ?

Les secteurs sont très variés : ferroviaire, aéronautique, automobile, industrie… Je pense qu'on s'oriente vers ce qu'on a aussi un peu fait avant. Moi, j'ai fait du génie mécanique, donc je vais plutôt m'orienter dans ce domaine-là et essayer de devenir ingénieur mécanique, tout ce qui va être de l'ordre de la conception du produit en bureau d'études et la partie industrialisation qui m'intéresse beaucoup aussi. 

Un dernier conseil pour se démarquer dans la candidature Mon Master ?

Mettez en avant votre curiosité et votre envie de découvrir plusieurs domaines. Ce master est fait pour ceux qui aiment l’innovation, le travail en équipe et la technologie.
 

Un grand merci Julien pour ton témoignage !



 

 
Mis à jour le 19 mars 2025.