Au printemps 2021, l’IUT de Nantes vous donne rendez-vous dans ses locaux à Carquefou pour une communication en direct avec Thomas Pesquet, stationné dans l’ISS, la station spatiale internationale située à 400 km au-dessus de nos têtes.

Ce rendez-vous exceptionnel sera l’aboutissement des projets menés par l’IUT de Nantes et ses partenaires - Collège des Sables d’Or de Thouaré s/ Loire, Ecole élémentaire Louis Armand à Carquefou, Ville de Carquefou, Société Astronomique de Nantes, Planétarium de Nantes – dans le cadre du programme ARISS (cf. ci-dessous).

Ce projet conjoint fait partie des 10 projets français retenus par ARISS pour établir une liaison radio en direct avec l’ISS.
Cette communication interviendra dans le cadre de la prochaine mission spatiale de Thomas Pesquet prévue entre avril et septembre 2021. Elle durera une dizaine de minutes et sera rendue possible uniquement grâce au concours de l’Association des Radio Amateurs de Loire Atlantique (ARALA).

Les rendez-vous à venir

En complément de ce temps fort, l’IUT et ses partenaires mettent en place tout un programme d’activités et d’événements* afin de sensibiliser les jeunes et le grand public aux sciences et techniques :
  • projets pédagogiques dans les établissements,
  • cycle de conférences et expositions,
  • démonstrations de liaisons radioamateurs et de communication par satellite,
  • soirées d’observation des étoiles, etc.
*Programme en cours de définition, soumis aux contraintes liées à la crise sanitaire.

Implication des élèves et des étudiants

Durant l'année scolaire, les étudiants et les élèves des établissements sont associés au projet via des projets et actions pédagogiques.

IUT de Nantes

Depuis septembre, deux groupes d'étudiants en DUT Génie électrique et informatique industrielle et DUT Génie mécanique et productique travaillent sur un projet interdisciplinaire :  la conception, la réalisation et la commande d’une plateforme de positionnement d’antenne qui sera installée à l'IUT afin de suivre le déplacement de l'ISS. Leur travail sera présenté aux élèves des autres établissements.

École Louis Armand, Carquefou

Le projet sert de fil rouge pour le programme de l’année des 4 classes de CM1-CM2 de l’école Louis Armand de Carquefou : en français, sciences, arts visuels…

Collège Les sables d'or, Thouaré s/ Loire

Les professeurs de sciences ont monté un club regroupant 25 élèves de 3e, volontaires et motivés. Ils se réunissent tous les mardis midi autour de diverses activités afin de tenter de répondre à cette question : « Peut-on fuir une planète en danger pour s’installer ailleurs ? ».