• Ouverture des connaissances

De la Belgique aux Pays-Bas, les apprentis du BUT3 QLIO explorent les pratiques industrielles à l’international.

• Du 05 février 2024 au 09 février 2024
    false false

Les voyages forment la jeunesse ! Et quoi de mieux qu’un séminaire de formation à l'étranger pour ouvrir les horizons et stimuler la curiosité de nos 64 apprentis en 3e année de BUT QLIO ? Durant 5 jours, ils ont pu découvrir Anvers et Rotterdam, à travers des visites guidées et des rencontres professionnelles sur la thématique du développement durable et responsable.

Du projet à la mobilité il y a… plusieurs pas !

Une mobilité à l’international avec 64 apprentis ça ne se prépare pas en un claquement de doigt.
Isabelle Corthier, enseignante du département Qualité, Logistique Industrielle et Organisation (QLIO) et porteuse du projet, confirme : « La volumétrie était l’un des défis de ce voyage ! Tout a commencé en avril 2023, nous avons lancé un appel d'offre auprès du CFA et de la Région des Pays de la Loire. Logistique, réservation, nous avons monté tout le programme avec l’aide du CFA Formasup bien sûr et également de partenaires tels que le PASCA et l’Université de sciences de Rotterdam. ».

Visites, échanges universitaires tout a été anticipé et construit pour répondre aux attentes des 4 parcours du BUT QLIO sur les sujets logistique, management, transition digitale et qualité.

Un programme au plus près des thématiques phares des apprentis

« Une learning expedition ce n’est pas un voyage de fin d’année, c’est un séminaire qui s’imbrique totalement dans le programme de la formation et qui est au service avant tout du développement des compétences des apprentis. » précise Fabienne Aguirre, référente mobilité internationale des apprentis du CFA Formasup Pays de la Loire.

Le moins que l'on puisse dire c'est que le programme de ce voyage porté par Isabelle Corthier, Laurent Jacob, Gilles Corthier et Egor Lazebnik enseignant.e.s du département QLIO de l'IUT, était ambitieux et passionnant :

• Découverte des plus grands ports d'Europe avec la visite en anglais (pour le plus grand plaisir de Monsieur Lazebnik, professeur d’anglais) du port d'Anvers et de Rotterdam en compagnie de professionnels passionnés contactés au préalable par Delphine Foucher, assistante marketing au PASCA.
  • Visite de l'entreprise Aertssen Group, leader du transport et de la logistique en Belgique avec des échanges sur leur activité bien sûr mais aussi sur leur stratégie de développement.
  • Visite, pour le moins originale, de la première ferme flottante du monde Floating Farm Rotterdam pour appréhender les enjeux d'une économie et d'une production tournée vers la proximité et le durable.
  • Rencontre des étudiants de la Rotterdam Mainport Institute, avec au cœur de ce déplacement, la découverte de l'autre mais aussi un challenge par équipe autour de la supplychain.

/ 1

D'Anvers à Rotterdam les étudiant.e.s ont pu éprouver très concrètement l'étendue des perspectives qui s'offraient à eux grâce aux compétences acquises dans leur Bachelor Universitaire de Technologie. Car oui la qualité et la logistique sont partout ! De retour en France, les étudiants ont à peine eu le temps de poser leur bagage qu’il fallait déjà penser à la restitution ! Vidéos, posters, le moment du bilan est tout aussi important que le voyage en lui-même et leur a permis de faire le point sur tous les apports du voyage en termes de nouvelles connaissances acquises.

Après une telle expédition nous ne serons pas étonnés d'avoir bientôt des alumni du BUT QLIO en poste dans un port de l'est ! Les graines sont semées, à suivre...

Merci à tous nos partenaires et tout spécialement Fabienne Aguirre pour son aide précieuse pour l’organisation de ces 5 jours de séminaire.

Mis à jour le 21 juin 2024.