Intégrer la première année du BUT

Candidature en ligne sur le site web Parcoursup :
  • inscription du 18 janvier au 8 mars 2023.
  • finalisation de la candidature et confirmation des vœux avant le 6 avril
  • Pendant les mois d'avril et mai, les dossiers de candidatures sont examinées par les commissions de recrutement de l'IUT.
  • A partir du 1er juin, les propositions d'admission sont transmises, au fur et à mesure et en continu, aux candidat·e·s retenus pour intégrer la formation.

Intégrer la deuxième année du BUT

Le BUT Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO) propose une procédure d'admission parallèle pour les candidats qui souhaitent intégrer directement la formation en deuxième année.
Cette possibilité est réservée aux profils suivants :
  • candidats ayant validé un niveau Bac+1 : Licence 1, BTS 1, CPGE...
    ou
  • candidats possédant une première expérience professionnelle dans le domaine de la qualité, de la logistique ou de l'organisation
Tous les parcours de la spécialité QLIO, à temps plein ou en alternance, sont ouverts à cette admission parallèle.
Les étudiants qui choisissent d'intégrer la formation en alternance à partir de la deuxième année devront signer un contrat de 2 ans avec une entreprise.
Les étudiants qui choisissent d'intégrer la formation à temps plein (comprenant 10 semaines de stage) en deuxième année devront ensuite suivre la troisième année du BUT en alternance.

Comment candidater en deuxième année ?

Candidature sur le site web : https://www.iutpaysdelaloire.org/
  • inscription du 1er février au 30 juin 2022
  • si parcours en alternance : rechercher un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. IMPORTANT : ne pas attendre les résultats d'admission pour débuter vos recherches d'une entreprise.
  • Les résultats d'admission seront communiqués le 9 juin 2022
Selon votre profil, une demande de Validation d'acquis sera nécessaire pour valider votre inscription :

Pour 2021-2022 :
  • Droits d'inscription universitaire : 170€ + 90€ CVEC
  • Pour les boursiers : gratuit

Vous êtes en reprise d'études ?

Vous avez interrompu vos études depuis au moins 2 ans ?
Le service Formation tout au long de la vie est à votre disposition pour vous informer et vous conseiller sur les formations proposées à l'IUT et sur les dispositifs de financement qui vous sont accessibles.